Le pouvoir des partenariats : bâtir des relations fructueuses avec les zones d’amélioration des affaires, le gouvernement et les organismes à but non lucratif

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant; on pourrait en dire autant pour une entreprise. Bien sûr, votre entreprise est votre bébé, mais n’est-il pas agréable de recevoir du soutien dans les moments importants? L’un des endroits où vous pouvez obtenir du soutien (et offrir le vôtre!), c’est auprès des organismes gouvernementaux, des organismes à but non lucratif et des associations de petites entreprises de votre région.

Quels types d’organisation offrent du soutien?

Vous avez certainement entendu parler de la zone d’amélioration commerciale (ZAA) de votre région ou d’autres associations commerciales. Ces organisations comptent au nombre de celles qui peuvent vous offrir du soutien.

Il existe également des organismes gouvernementaux auxquels vous pouvez adhérer, participer ou même offrir votre aide pour leur gestion et qui peuvent être bénéfiques pour vous et votre entreprise. Par exemple, votre municipalité a probablement mis sur pied des comités responsables du centre communautaire de votre région, de la modification des règlements municipaux, de l’examen des projets, des investissements régionaux, de la protection de l’environnement, de la protection du patrimoine, et bien d’autres encore. De toute évidence, bon nombre de ces comités ne seront pas utiles à votre entreprise. Si votre entreprise siège au comité de vérification de la conformité des élections, il est peu probable qu’une synergie s’établisse. Toutefois, d’autres comités pourraient vous être utiles pour les raisons mentionnées ci-après. Outre les comités, des initiatives communautaires parrainées par le gouvernement ou des nominations publiques pourraient avoir été mises sur pied dans votre communauté.

D’autre part, il existe plusieurs organismes à but non lucratif dont les objectifs pourraient être alignés avec ceux de votre entreprise. Par exemple, il pourrait y avoir un organisme à but non lucratif de votre région qui fait la promotion de l’accessibilité aux commerces en fauteuil roulant ou un groupe de jardinage communautaire qui s’efforce de verdir des espaces négligés. Ces types d’organismes font parfois partie d’un réseau plus étendu dont vous pourriez bénéficier.

Façonnez votre communauté

Vous avez fondé votre entreprise dans votre communauté pour une raison précise, comme sa démographie, ses valeurs, ou votre attachement à celle-ci, car c’est là que vous avez grandi ou que vous avez vécu pendant une partie de votre vie. Cela pourrait aussi être parce que votre entreprise répond à un besoin. Votre petite entreprise joue un rôle important dans votre communauté élargie.

En vous joignant à l’un de ces groupes, vous contribuez à améliorer la qualité de vie au sein de votre communauté et à la rendre plus accueillante pour les petites entreprises comme la vôtre. Si vous êtes propriétaire d’un café, vous pourriez vous joindre au conseil d’administration de votre ville et recommander des règlements concernant l’installation de terrasses sur les trottoirs. Si vous êtes un vendeur de technologies vertes pour la maison, vous pourriez vous joindre à un groupe qui enseigne des techniques de jardinage aux personnes âgées et aux enfants, car cette activité est en lien avec vos valeurs. Ou s’il est important pour vous que votre communauté soit plus inclusive pour tous, y compris les entreprises, vous pourriez faire partie du comité de diversité et d’inclusion de votre ville. Le point à retenir est que votre entreprise a des besoins et des valeurs et qu’il y a sans aucun doute une ZAA, un organisme gouvernemental ou un organisme à but non lucratif qui peut répondre à ces besoins et à ces valeurs.

Réseautage

Votre réseau est votre meilleur atout. Il est toujours conseillé de faire connaissance avec d’autres propriétaires d’entreprise de votre quartier. Même si vous n’avez pas l’intention d’assister à toutes les réunions de votre ZAA ou d’organiser sa fête annuelle, il est bon de s’y présenter et d’apprendre à connaître d’autres membres de la communauté d’affaires. Il en va de même pour les membres du gouvernement et les organismes de votre région qui pourraient un jour devenir des acteurs précieux de votre réseau d’affaires. Qui sait, ils pourraient avoir besoin de vos services – n’est-ce pas la raison principale pour laquelle vous vous êtes lancé en affaires?

Soutien mutuel

Les propriétaires de petites entreprises ont besoin de beaucoup de soutien. Après tout, c’est vous qui devez vous charger de tout, contrairement aux dirigeants des grandes entreprises qui peuvent compter sur différents services à l’interne pour effectuer des tâches telles que les déclarations de revenus ou la maintenance informatique. Vous portez 15 chapeaux différents par jour parce que vous ne disposez pas d’une grande organisation qui peut tout faire à votre place. C’est là que votre réseau entre en jeu. N’est-il pas pratique de connaître des fonctionnaires qui siègent au même conseil d’accessibilité que vous et qui peuvent vous aider à comprendre un problème de zonage vous concernant ou qui peuvent vous orienter vers les bonnes ressources? Ou encore d’avoir des amis au sein d’un organisme à but non lucratif local qui sont en mesure de vous expliquer des aspects démographiques de votre quartier que vous ne comprenez pas? Vous ne trouverez pas meilleur soutien que celui des autres propriétaires de petites entreprises de votre ZAA avec qui vous pouvez comparer vos constats sur les systèmes de paiement, les services informatiques de tiers ou les stratégies en nuage.

Soyez proactif en construisant votre propre village. Les ZAA, les organismes gouvernementaux et les organismes à but non lucratif locaux façonnent déjà l’avenir de votre communauté et de votre entreprise, alors mieux vaut avoir votre mot à dire. Joignez-vous à quelques-uns d’entre eux et contribuez à bâtir une meilleure communauté pour vous et votre entreprise.