La rétention du personnel grâce à un environnement de travail souple

Le taux de chômage est bas, le nombre de postes vacants est élevé, et les entreprises ont de la difficulté à retenir les talents. Un des moyens pour les entreprises de retenir les membres de leur personnel est de leur offrir la possibilité de travailler à distance et des conditions de travail souples – deux solutions qui contribuent à une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Une autre façon de faciliter le travail des membres de votre personnel est de leur offrir des outils qui améliorent la productivité et l’expérience de travail. Il existe un outil qui peut faire tout cela : un autocommutateur privé hébergé (PBX hébergé). Grâce à la technologie des PBX hébergés, les membres de votre personnel peuvent travailler de partout en restant connectés au réseau de communication de votre entreprise. Voici ce qu’un PBX hébergé peut faire pour vous.

Travail à distance

Il y a incontestablement plusieurs défis informatiques à gérer quand les membres de votre personnel travaillent de la maison. Le premier, et le plus évident, c’est que les services informatiques ne peuvent simplement pas bâtir un réseau à l’intérieur d’un bureau et considérer que le problème est réglé. Les membres du personnel qui travaillent à leur domicile sont répartis partout dans la ville, au pays et parfois même dans d’autres pays. Cela signifie également que vous dépendez de plusieurs réseaux pour constituer votre propre réseau, et aussi de plusieurs appareils : modems, routeurs, ordinateurs, téléphones et tous les câbles et des services locaux des fournisseurs de services indépendants.

Un PBX hébergé est un PBX en nuage. Le matériel, c’est-à-dire les fermes de serveurs qui hébergent l’autocommutateur privé, appartient ou est exploité par le fournisseur du service d’hébergement PBX. Il s’occupe de tout ce qui a trait à la maintenance des équipements. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter, d’exploiter ou d’entretenir beaucoup de matériel, ou à peu près pas. Les membres de votre personnel peuvent simplement utiliser leurs propres appareils pour se connecter à votre PBX hébergé. Votre équipe des services informatiques peut surveiller tout ce qui se passe à distance. Chaque personne connectée à votre réseau peut travailler à distance si elle le veut. Et vous savez quoi? Vous pouvez dire aux membres de votre personnel : « Ne vous en faites plus avec les déplacements d’une heure pour vous rendre au bureau. Et ne vous souciez plus du prix des logements en ville, Vous pouvez maintenant travailler de votre maison de rêve que vous ferez construire au lac Waskesiu, si vous le voulez ». Voilà une excellente façon de les motiver à demeurer en poste, n’est-ce pas?

N’oubliez pas ceci : les autres entreprises offrent systématiquement à leur personnel la possibilité de travailler à distance. Ces autres entreprises utilisent un PBX hébergé. Vous ne voudriez pas qu’elles viennent débaucher les membres de votre équipe, n’est-ce pas?

Environnement de travail souple

Bien entendu, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent permettre à l’ensemble de leur personnel de travailler de la maison en même temps. Toutefois, les environnements de travail souples deviennent de plus en plus la norme. Qu’arrive-t-il quand un membre de votre personnel est pris à la maison en raison d’une tempête de neige? Ou qu’il doit demeurer à la maison pour prendre soin de son enfant qui est malade? Avec un PBX hébergé, les membres de votre personnel peuvent accéder à leur bureau de la maison. Le dilemme entre « cette situation m’empêche de me rendre au bureau » et « je dois me rendre au bureau pour m’occuper d’une foule de choses » est résolu, car leur bureau peut se trouver à n’importe quel endroit.

Les employés s’attendent à ce que leur employeur fasse preuve de souplesse, et pour cause. Tout le monde a des responsabilités à l’extérieur du travail et a besoin d’un peu de souplesse de temps à autre. Et surtout, tout le monde a la possibilité de chercher un emploi auprès de fournisseurs qui font preuve de souplesse dans leur approche. Un des principaux avantages d’un PBX hébergé, c’est qu’il procure justement beaucoup de souplesse.

Rendre le travail plus agréable

Le travail ne s’effectue pas toujours du bureau. Certains membres de votre personnel ont parfois à se déplacer d’un poste de travail à un autre ou d’une installation à une autre. D’autres sont toujours sur la route, à la rencontre de clients. Il y en a même qui se promènent dans le ciel, à la visite de partenaires et de fournisseurs dans d’autres villes. Il existe plusieurs modes de travail, et il peut être frustrant de ne pas avoir accès en tout temps à vos messages, à vos appels et à vos autres outils numériques quand vous êtes en déplacement.

Autrefois, les employés devaient faire des aller-retour au bureau principal, un peu sur le modèle d’un réseau en étoile où le bureau servait de plaque tournante. Maintenant, avec un PBX hébergé, ils peuvent transporter leur bureau partout où ils vont. Ils peuvent accéder à une suite complète d’outils numériques, comprenant entre autres la vidéo, les appels, des tableaux de collaboration pour chaque document sur le serveur, à partir de votre plateforme numérique de PBX hébergé. En leur offrant un bureau virtuel, les membres de votre personnel peuvent être là où on a le plus besoin d’eux.

Productivité

Les gens quittent leur emploi pour toute sorte de raisons. L’une des principales étant le fait qu’ils ne disposent pas d’outils appropriés pour effectuer leur travail. Votre système de communication est un outil de travail. S’il est difficile à utiliser, incohérent ou simplement inefficace, il peut facilement devenir un motif de démission. Pensez à la scène dans Office Space, où des employés de bureau sous-valorisés détruisent une imprimante (en anglais seulement). Ce n’est pas pour rien que tant de gens se reconnaissent dans cette scène. Qui n’a jamais détesté un équipement de bureau de mauvaise qualité?

Personne ne veut que son système téléphonique, ou toute autre plateforme de communication numérique, ne termine ses jours comme cette malheureuse imprimante. Alors, songez à investir dans un système qui rendra heureux les talentueux membres de votre personnel, ou du moins, qui ne les fera pas enrager. C’est là qu’un PBC hébergé entre en jeu. Ce système est plus simple à utiliser que les vieux systèmes téléphoniques, comprend une panoplie de fonctions et facilite tout grâce aux communications unifiées. Et devinez quoi? Si les membres de votre personnel aiment leurs outils de travail, ils en feront plus grâce à ces outils. Voilà donc un avantage qui stimulera la productivité et rendra tout le monde heureux. C’est toujours mieux quand tout le monde y gagne!