Les communications en nuage conviennent-elles à votre entreprise?

Envisagez-vous de transférer votre ancien système téléphonique avec autocommutateur privé (PBX) sur site vers le nuage? La décision de passer ou non passer à une solution PBX en nuage soulève plusieurs questions, alors décortiquons le tout. Voici les questions à vous poser pour déterminer si le passage à une solution PBX en nuage convient à votre entreprise.

Voulez-vous économiser de l’argent?

Si tout votre système téléphonique est géré et hébergé dans le nuage, vous éliminez immédiatement une partie importante de votre budget affecté au matériel. Vous payez simplement pour le service que vous recevez. De plus, si votre organisation est répartie dans différents locaux, bureaux à domicile, villes, voire continents, vous pouvez tout de même regrouper tout votre système téléphonique en un seul endroit, ce qui réduit votre coût moyen par appel.

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre PBX?

Avec une solution PBX en nuage, l’approvisionnement est instantané. En quelques clics, vous obtenez dix nouveaux postes. De plus, votre fournisseur de services s’occupe de la maintenance des serveurs, des mises à niveau de l’équipement et des autres aspects techniques essentiels, et ce, en tout temps.

Voulez-vous conserver votre système téléphonique actuel?

Si vous avez déjà géré un grand changement technique au bureau, vous savez que les gens peuvent réagir difficilement, et que la réaction peut être un facteur important dans la décision d’adopter ou non un tout nouveau système téléphonique. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas à tout changer si vous passez à une solution PBX en nuage. Si votre système téléphonique actuel prend en charge la liaison SIP ou le service VoIP, vous pourriez être en mesure de le conserver tout en optant pour le nuage. Vous pourriez finir par conserver des parties de l’ancien système pour des raisons de familiarité et profiter des avantages d’une solution PBX en nuage en arrière-plan de votre système.

Avez-vous besoin d’un système téléphonique qui fonctionne avec n’importe quel appareil?

Prenez-vous des appels sur le téléphone de bureau de votre entreprise, mais aussi sur vos téléphones intelligents et vos ordinateurs? Voyagez-vous à l’étranger tout en ayant besoin de répondre à des appels à partir du même numéro? Devez-vous prendre des appels professionnels à partir de la maison ou dans le transport en commun? Êtes-vous souvent en déplacement? Une solution PBX en nuage offre des outils polyvalents qui rendent tout cela possible. Votre entreprise et vos employés sont mobiles par défaut, alors votre système téléphonique devrait l’être aussi.

Voulez-vous davantage de fonctions de collaboration?

Les membres de votre équipe devraient non seulement être en mesure de communiquer facilement entre eux, mais aussi de collaborer aisément. Il est difficile d’imaginer des communications modernes sans les vidéoconférences, les réunions en présentiel et la messagerie instantanée. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’applications tierces, car ces fonctions peuvent être superposées directement sur votre plateforme de PBX hébergé.

Avez-vous besoin de faire croître votre entreprise facilement?

Avec solution PBX en nuage, il est facile d’ajouter ou de supprimer des lignes en quelques clics sur le portail en ligne. Et votre facture varie en fonction de votre service. C’est aussi simple que ça. Une solution PBX en nuage est extrêmement évolutive.

Vous préoccupez-vous de la redondance, de la préparation aux situations d’urgence et de la reprise après sinistre?

Si votre système téléphonique est hébergé en nuage, vous profitez d’une meilleure protection contre les pannes de matériel, les catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence. Les fournisseurs ont leur propre infrastructure de redondance, avec de l’équipement à différents endroits au pays (ou dans le monde). Même en cas de catastrophe naturelle grave, quelques secondes suffisent pour trouver d’autres voies sur le nuage, ce qui vous permet de poursuivre vos activités comme d’habitude.

Avez-vous besoin de surveiller votre système en temps réel?

Les outils de surveillance qui accompagnent une solution PBX en nuage sont excellents pour surveiller votre système en temps réel et recueillir des données d’utilisation. Votre équipe de technologies de l’information (TI) peut facilement repérer les problèmes à mesure qu’ils surviennent, et vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires pour comprendre comment votre système est utilisé et voir ce qui peut être amélioré.

Souhaitez-vous un meilleur engagement de la clientèle?

Les trois quarts des clients ont cessé de faire affaire avec une marque en raison d’une mauvaise expérience client (article en anglais seulement). Une excellente communication est un moyen essentiel de mettre fin à une mauvaise expérience client, et le recours à une solution PBX en nuage peut y contribuer. Une telle solution permet entre autres de transférer rapidement vos clients à la bonne personne, qu’elle soit à son bureau ou ailleurs. De plus, grâce à la surveillance en temps réel que nous avons mentionnée précédemment, vous pouvez facilement analyser les temps d’attente des clients et voir s’ils sont dirigés adéquatement avec un minimum de transferts. Et bien sûr, si vous remarquez que les temps d’attente sont toujours longs, vous pouvez aisément adapter votre système pour ajouter un plus grand nombre de représentants en quelques clics de souris.

Avez-vous besoin d’un niveau supplémentaire de sécurité?

Qui n’a pas besoin de plus de sécurité? Si vous utilisez une solution PBX en nuage, l’équipe de sécurité de votre fournisseur de services surveille également son état. Évidemment, votre équipe interne de TI dispose de ses propres mesures de sécurité, mais il n’y a pas de mal à ce qu’une autre équipe garde un œil sur quelque chose d’aussi important que votre système téléphonique.

La solution PBX en nuage convient-elle à votre entreprise?

Si vous avez répondu oui à bon nombre de ces questions, il est peut-être temps de transférer votre PBX vers le nuage. Il n’a jamais été aussi facile de nous contacter et d’obtenir un devis.