Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Les équipes canadiennes de la LNH qui n’existent plus

Au fil des ans, de nombreuses équipes de la LNH ont déménagé ou cessé d’exister. Voici les équipes canadiennes qui nous manquent.

Les Wanderers de Montréal

Les Wanderers de Montréal, gagnants de la Coupe Stanley à quatre reprises, jouent dans plusieurs ligues amateurs et professionnelles avant de joindre la LNH, en 1917. Par malheur, un incendie brûle l’aréna de Montréal et les Wanderers se retrouvent sans glace à domicile. Par la suite, l’équipe perd quelques joueurs étoiles et, malgré leurs demandes à d’autres équipes, ils se retrouvent avec un manque de joueurs. Après avoir déclaré forfait à quelques reprises, les Wanderers sont dissous.

Les Bulldogs de Québec

Jouant dans plusieurs ligues amateurs et professionnelles, l’équipe des Bulldogs de la ville de Québec a été fondée en 1878 et s’est jointe à la LNH qu’en 1919. À l’époque, bon nombre d’équipes de hockey sont en désaccord avec le comportement de l’Association nationale de hockey, en particulier les actions douteuses du propriétaire des Blueshirts de Toronto, Eddie Livingston, de sorte que les équipes usent de stratégies pour participer aux compétitions. Dans le cadre de ces stratégies, les Bulldogs sont vendus et déménagent à Hamilton.

Les Tigers de Hamilton

Les Bulldogs deviennent donc les Tigers de Hamilton en 1920, mais l’équipe dure seulement jusqu’en 1925. Ils terminent premiers dans la ligue, mais les difficultés financières et une grève des joueurs entraînent la dissolution de l’équipe. Les contrats des joueurs sont vendus aux Americans de New York.

Les Sénateurs d’Ottawa

Vous savez, les Sénateurs d’autrefois n’ont aucun lien avec Sénateurs d’aujourd’hui. Ces anciens Sénateurs, la première équipe de hockey de l’Ontario qui est fondée en 1883, dominent fortement diverses ligues amateurs et professionnelles, remportant 11 fois la Coupe Stanley. Malheureusement, les problèmes d’argent causés par la faible participation pendant la Grande Dépression forcent les propriétaires de l’équipe à vendre des contrats de joueurs. La franchise déménage à St. Louis, dans le Missouri, et devient les Eagles de St. Louis. L’équipe ne dure qu’une saison et se dissout.

Les Maroons de Montréal

Les Maroons de Montréal existent de 1924 à 1938, et remportent deux fois la Coupe Stanley. En fait, c’est la dernière équipe qui ne fait pas partie des six équipes originales à gagner la Coupe avant l’expansion de la LNH dans les années 1970. L’équipe des Maroons est fondée dans l’objectif de plaire à la communauté anglophone de Montréal, contrairement aux Canadiens de Montréal. Un aréna à domicile, le Forum de Montréal, est construit pour les Maroons en 1924 (les Canadiens commencent à y jouer en 1926). Malheureusement, la Grande Dépression fait perdre de l’argent à l’équipe, qui cesse ses activités en 1938. Des efforts désordonnés sont déployés pour raviver l’équipe, mais la franchise est dissoute en 1947.

Les Nordiques de Québec

Équipe de l’Association mondiale de hockey à l’origine, les Nordiques se joignent à la LNH en 1979. Les Nordiques sont toujours aimés, et on peut encore trouver des casquettes et des chandails à leur effigie dans la ville de Québec. Toutefois, au cours des années 1990, l’équipe éprouve des difficultés financières en raison de son petit marché et de la faiblesse du dollar canadien. Malheureusement, l’équipe déménage au Colorado en 1995 et devient l’Avalanche. À ce jour, tant les partisan que les joueurs réclament le retour d’une équipe à Québec (en anglais seulement).

Les Jets de Winnipeg

La première version des Jets joue de 1972 à 1996. Ancienne équipe de l’Association mondiale de hockey, les Jets joignent la LNH en 1979. Leur meilleur résultat est celui de la saison 1984-1985, au cours de laquelle ils se classent au quatrième rang. Des problèmes financiers les amènent à déménager à Phoenix, en Arizona, pour devenir les Coyotes. Bien sûr, Winnipeg peut évidemment appuyer l’équipe, de même que la nouvelle équipe des Jets, auparavant les Thrashers d’Atlanta de 1999 à 2011, lorsqu’elle déménage à Winnipeg et ramène la LNH au Manitoba.