Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Conseils pratiques pour voyager avec votre téléphone en toute sécurité

L’objet le plus dispendieux dans vos bagages est probablement votre téléphone mobile, non seulement en raison de sa valeur, mais aussi en raison des coûts liés à son utilisation. Voici quelques conseils de sécurité à suivre lorsque vous voyagez avec votre téléphone.

Protégez votre téléphone contre les dommages matériels

Procurez-vous un étui et un protecteur d’écran. Il s’agit là de deux accessoires indispensables pour éviter de fâcheux désagréments. Sans étui ou protecteur d’écran, une chute d’un mètre (trois pieds) peut occasionner des frais de 200 $ pour une réparation mineure.

Évitez de vous connecter aux réseaux sans fil publics

Les réseaux sans fil publics sont souvent la cible de logiciels malveillants (site en anglais seulement). En effet, certains réseaux sans fil prétendent être publics, mais sont en fait des réseaux configurés par des fraudeurs. Si vous devez utiliser un réseau sans fil public, munissez-vous d’un réseau privé virtuel (RPV). Toutefois, il vaut mieux acheter un forfait de données en itinérance pour éviter le risque de diffuser des informations compromettantes.

Activez le service de localisation de votre appareil

Les appareils iPhone et Android possèdent tous deux une application pour localiser votre appareil. Veuillez activer cette fonctionnalité et apprendre à l’utiliser avant de voyager.

Autorisez l’affichage d’un contact d’urgence sur votre écran de verrouillage

Vous pouvez afficher sur votre écran de verrouillage des renseignements médicaux importants ainsi que le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence (en anglais seulement). Cette configuration se fait en moins de cinq minutes. Faites-la maintenant.

Verrouillez toujours votre téléphone

Pensez-y bien, voulez-vous qu’un inconnu accède à votre téléphone si vous le perdez?

Effectuez les mises à jour

Avant votre décollage, il est important de faire les mises à jour de votre appareil. Ainsi, vous n’aurez pas à télécharger des mises à jour volumineuses lorsque vous serez connecté à un réseau sans fil à l’extérieur du pays.

Sauvegardez vos données

Il est recommandé de faire une sauvegarde manuelle ou sur le nuage (ou les deux) de vos données. Après tout, la pire chose qui pourrait vous arriver serait non seulement de perdre votre téléphone après avoir chaviré en canot, mais en plus, de perdre toutes les photos de vos proches.

Notez sur papier vos numéros de téléphone importants

Si vous connaissez par cœur tous vos numéros de téléphone importants, vous avez de toute évidence une mémoire d’éléphant. Mais si ce n’est pas le cas, il serait une bonne idée de noter les dix numéros et adresses courriel qui sont les plus importants pour vous. Juste au cas où...

Envisagez l’achat d’une assurance

Avant de partir, assurez-vous de connaitre votre couverture d’assurance voyage en cas de bris. Certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage. Prenez le temps de vérifier cela. Finalement, pensez à souscrire à une police d’assurance auprès du fabricant de votre téléphone. Imaginez le scénario catastrophe : votre écran se brise à Londres… Mais si vous avez la garantie AppleCare, vous n’avez qu’à sauter dans le métro pour vous rendre chez Appel pour faire réparer votre écran!

Utilisez le coffre-fort de l’hôtel

Lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre, gardez sous clé tous vos appareils électroniques. Est-ce que les vols sont fréquents? Tout est possible. Sachez qu’en cas de vol, votre hôtel n’est aucunement responsable.

Conservez votre téléphone en lieu sûr à bord de l’avion

Nous vous conseillons de ranger votre téléphone dans l’une de vos poches plutôt que de le déposer dans la pochette de rangement du dossier devant vous. Un oubli est si vite arrivé! Pensez à inspecter votre siège avant de quitter l’avion. Si vous voyagez avec des membres de votre famille, demandez-leur de faire de même.

Faites attention aux pickpockets

Évitez de mettre votre téléphone dans un endroit tentant comme la poche arrière de votre pantalon. La poche intérieure de votre veste est un endroit beaucoup plus sûr.

Renseignez-vous sur les normes d’électricité

Les prises et le voltage ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Avant de partir, prenez le temps de vous informer et apportez les adaptateurs requis pour recharger vos appareils (site en anglais seulement).

Faites le ménage de votre téléphone

C’est rarissime, mais dans certains pays les agents frontaliers sont légalement autorisés à faire des fouilles sur votre téléphone. C’est notamment le cas aux États-Unis (site en anglais) et ça l’est également au Canada. Dans certains pays, ils sont même autorisés à copier les données de votre appareil. Si vous ne voulez pas qu’un agent ait accès à vos données, prenez le temps de sauvegarder et de nettoyer votre téléphone avant de partir. Vous pouvez également retirer les données que vous ne voulez pas divulguer. Encore une fois, cela n’est pas fréquent, mais sachez que les agents frontaliers sont autorisés à inspecter votre appareil. Alors, pensez-y bien si vous devez traverser une frontière internationale.