Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

La montée des athlètes paralympiques canadiens

Vous savez probablement que le Canada a tendance à être bon – mais pas excellent – aux Jeux olympiques. Nous gagnons quelques médailles pendant les Jeux d’été, en remportons beaucoup aux Jeux d’hiver et, dans l’ensemble, nous avons d’excellentes délégations plaisantes à regarder.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en ce qui concerne les Jeux paralympiques, c’est-à-dire les Jeux olympiques réservés aux athlètes atteints d’un handicap physique, le Canada s’en sort plutôt bien. En fait, nous nous classons au quatrième rang mondial.

Les prochains Jeux paralympiques auront lieu tout de suite après les Jeux olympiques d’été de Paris, en 2024. Voici quelques-uns des athlètes paralympiques qui y participeront ou qui ont fait la fierté du Canada dans le passé.

Brent Lakatos, athlétisme

Lakatos a représenté le Canada à trois Jeux paralympiques. Il détient 11 médailles et est actuellement champion du monde au 800 mètres dans la catégorie T53. En 2013, il a remporté les Championnats du monde d’athlétisme handisport dans trois épreuves, soit le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 mètres.

Mélanie Labelle, rugby en fauteuil roulant

Le rugby en fauteuil roulant est un sport vraiment intéressant à regarder (vous avez peut-être déjà vu le film Murderball en anglais seulement). Il s’agit d’un sport mixte, et Mélanie Labelle, de Saint-Hubert, au Québec, est l’une des rares femmes à participer au programme national. Elle s’est jointe à l’équipe il y a à peine quatre ans, après s’être cassé le cou en dansant le swing.

Aurélie Rivard, natation

Rivard est l’une des plus grandes vedettes du monde des Jeux paralympiques canadiens, ayant été choisie pour porter le drapeau en 2016. Elle est cinq fois championne en style libre en plus de détenir quelques records du monde.

Nate Riech, athlétisme

Autre détenteur d’un record mondial, Riech est le champion du monde actuel (en anglais seulement) du 1 500 m masculin dans la catégorie T38.

Greg Westlake, parahockey sur glace

Westlake a remporté trois médailles de parahockey. Il a représenté le Canada pendant 19 ans dans ce sport avant de prendre sa retraite en tant que l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

Stefan Daniel, triathlon

Daniel a été couronné champion du monde à cinq reprises. Né avec les mains botes, ce jeune homme de 27 ans originaire de Calgary a remporté une médaille d’argent en 2016.

Danielle Dorris, natation

Battre un record mondial, c’est impressionnant, et deux fois, ça l’est encore plus. Dorris a réussi cet exploit à deux reprises alors qu’elle visait la médaille d’or (en anglais seulement) au 50 mètres à la brasse papillon, dans la catégorie S7. À seulement 21 ans, tellement de choses l’attendent encore!

Ina Forrest, curling en fauteuil roulant

Faisant la fierté de la petite ville de Spallumcheen, en Colombie-Britannique, Forrest détient trois médailles paralympiques. C’est vraiment incroyable, puisqu’elle a commencé à jouer au curling à l’âge de 42 ans. De toute évidence, elle a évolué dans ce sport rapidement!

Nathan Clement, cyclisme

Si vous connaissez Clement, c’est pour la natation. En tant que nageur, il est connu pour la brasse papillon. Aujourd’hui, il poursuit sa carrière comme cycliste, ayant remporté la médaille d’or lors d’un contre-la-montre en T1 à Glasgow aux Championnats du monde de cyclisme UCI. Nous avons bien hâte de le voir aux Jeux paralympiques!

Kate O’Brien, cyclisme

Vous reconnaissez peut-être O’Brien de l’équipe olympique canadienne. Malheureusement, un accident dans un vélodrome lui a causé un traumatisme crânien et quelques fractures. Aujourd’hui, O’Brien fait de nouveau du vélo et elle a remporté une médaille d’or au 500 mètres dans la catégorie féminine C4 aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste.