Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Conseils pratiques pour voyager avec votre ordinateur portable en toute sécurité

Un ordinateur portable est un objet de valeur, non seulement en raison de son prix, mais aussi en raison de la grande quantité de données sensibles qu’il contient, sans parler de tout ce qu’il permet de faire (travailler, étudier, communiquer avec les autres). Voici donc quelques conseils pour vous aider à protéger votre ordinateur portable et votre sécurité.

Procurez-vous un étui

Protégez votre ordinateur portable contre la plupart des dommages physiques avec un étui. Vous pouvez opter pour un modèle qui se fixe autour de votre ordinateur portable ou vous procurer un étui (ou une housse) de transport séparé qui protège davantage votre ordinateur portable lorsqu’il se trouve dans votre sac.

Vérifiez votre garantie

Si vous endommagez votre ordinateur portable en déplacement, êtes-vous couvert par votre garantie? Vérifiez la garantie du fabricant de votre appareil ainsi que la couverture de l’assurance voyage que vous avez achetée ou dont vous bénéficiez déjà par l’entremise de votre carte de crédit.

Faites attention aux solutions de remplacement bon marché

Vous devez remplacer votre ordinateur portable dans un autre pays et tombez sur une offre qui vous semble trop belle pour être vraie? Il y a de fortes chances qu’elle le soit. Votre ordinateur portable de remplacement pourrait être un ordinateur de contrefaçon, avoir été volé ou contenir des logiciels malveillants.

Vérifiez bien l’alimentation requise

Ne soyez pas cette personne en voyage à Singapour qui branche son ordinateur portable de 110 V dans une prise 220 V et qui le fait griller. Assurez-vous d’utiliser un convertisseur de tension et de connaître l’alimentation requise avant de partir.

Sauvegardez vos données

Nous ne cesserons jamais de vous recommander de tout sauvegarder (article en anglais seulement). Cette étape est ennuyeuse, mais mieux vaut tout sauvegarder avant de partir en voyage au cas où il arrivait quelque chose.

Effectuez des sauvegardes pendant que vous êtes en déplacement

Assurez-vous d’avoir un plan de sauvegarde de vos données pendant que vous êtes en déplacement. Vous ne voudriez pas perdre un travail que vous êtes en train de faire. Un petit disque dur portable ou la sauvegarde de vos données en nuage sont quelques-unes de vos options.

Méfiez-vous des douanes

Les douaniers (ou les agents de sécurité) vous obligeront-ils à ouvrir votre ordinateur portable pour y jeter un coup d’œil? Probablement pas, mais sachez que cela peut arriver, alors planifiez en conséquence.

Protégez vos données par mot de passe

Les ordinateurs portables sont des cibles de choix pour les voleurs. En fait, qu’y a-t-il de pire que de se faire voler son ordinateur portable? Si les voleurs sont en mesure d’accéder à l’information contenue sur votre ordinateur portable sans avoir à saisir de mot de passe, ils pourront se connecter à vos services bancaires, à votre messagerie électronique, à vos achats et à d’autres applications ou sites clés auxquels vous êtes connecté. Ils pourront également accéder à toutes les applications dont le mot de passe est enregistré sur votre navigateur ou est répertorié dans un document intitulé « mots de passe ».

Alors, assurez-vous de ne pas enregistrer vos mots de passe sur votre ordinateur. Fermez vos sessions. Activez l’authentification à deux facteurs. Pensez à tout ce que vous pourriez perdre si un voleur s’introduisait dans votre compte de messagerie.

Songez à activer les paramètres de localisation

Assurez-vous d’activer la fonction « Localiser mon appareil » ou l’équivalent dans votre système d’exploitation. Vous pouvez également placer un Air Tag dans l’étui de votre ordinateur portable. Si vous êtes étudiant, vérifiez si votre université dispose d’un programme de localisation des ordinateurs portables. Ces programmes sont habituellement gérés par les services de sécurité de votre campus, qui apposent un code à barres sur votre ordinateur portable.

Utilisez un réseau privé virtuel (RPV)

Les réseaux Wi-Fi publics sont dangereux. Des appareils compromis y sont connectés régulièrement, et des acteurs mal intentionnés s’en servent pour diffuser des logiciels malveillants et compromettre encore plus d’appareils. Protégez-vous en utilisant un RPV (article en anglais seulement).

Activez le chiffrement du disque dur

Si vous ne pouvez pas supprimer vos fichiers sensibles avant de partir en voyage, la meilleure solution consiste à chiffrer les données sur votre disque dur. Des programmes tels que BitLocker et FileVault facilitent cette tâche.

Réfléchissez deux fois avant d’utiliser votre ordinateur portable dans un avion

Imaginez-vous le scénario : vous sortez votre ordinateur portable et le déposez sur la petite tablette devant vous. Vous êtes en train de taper. La personne assise devant vous incline son siège et brise l’écran de votre ordinateur portable. Oui, cela peut arriver, et non, il n’y a rien que vous puissiez faire (article en anglais seulement).

Songez à vous procurer un ordinateur portable de voyage

Par définition, les ordinateurs portables sont conçus pour être transportés. Mais quand il est question de déplacements à l’international, c’est une tout autre histoire. Pour résoudre ce problème, songez à vous procurer un ordinateur portable bon marché (comme un Chromebook à 300 $) (article en anglais seulement) et à accéder à vos fichiers et à vos applications de travail à distance. Bien que cette option ne convienne pas à tout le monde, elle pourrait être une bonne solution si vous avez besoin d’accéder à de nombreuses données sensibles pour le travail. Néanmoins, vous devriez quand même utiliser un RPV.