Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Comprendre les câbles HDMI

Si vous possédez un téléviseur, une console de jeu ou un écran d’ordinateur, vous avez au moins un câble HDMI quelque part à votre domicile. Mais que sont exactement les câbles HDMI, comment fonctionnent-ils et, plus important encore, comment en acheter sans gaspiller une tonne d’argent? Nous sommes là pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un câble HDMI?

HDMI est l’acronyme de « high-definition multimedia interface », ou interface multimédia haute définition en français. Ces câbles servent à transmettre des signaux vidéo et audio numériques d’une source (par exemple, un décodeur télé, une console de jeu ou un ordinateur) vers un téléviseur, un moniteur ou un projecteur.

Existe-t-il différents types de connexion HDMI?

Oui. Il existe trois types de connecteurs HDMI : standard, mini et micro. Ils fonctionnent à peu près tous de la même manière et sont simplement utilisés pour des dispositifs différents. Sur votre téléviseur, votre ordinateur et votre console de jeu, vous verrez un connecteur HDMI standard. Les connecteurs mini sont plus souvent utilisés sur les tablettes ou les appareils photo. Les connecteurs micro sont utilisés pour les téléphones.

Vous pouvez également obtenir des connexions HDMI à angle droit pour économiser de l’espace, pour faciliter la préhension ou le verrouillage ou pour un montage sur panneau si nécessaire.

Existe-t-il différentes normes HDMI?

Oui. La norme actuelle est HDMI 2.1, qui offre un taux de rafraîchissement maximal de la résolution de 8K à 30 Hz, un taux de transmission maximal de 48,0 Go/s, prend en charge le HDR (« high dynamic range ») et utilise la norme audio eARC (« enhanced audio return channel », la nouvelle norme audio).

Voici la partie importante. Tous les câbles HDMI de type HDMI 2.1 sont capables d’effectuer ces opérations. Il n’y a pas de différence entre un câble à 15 $ et un câble à 100 $ en ce qui a trait à la résolution qu’ils afficheront. Le marketing entourant les câbles HDMI très chers aime utiliser des termes gadgets comme connecteurs en cuivre sans oxygène, plaqués argent, plaqués or, boîtier de connexion en zinc, et bien d’autres encore. Sans entrer dans les détails, ces termes marketing annoncent soit des caractéristiques que tous les câbles HDMI possèdent, soit des caractéristiques dont les câbles HDMI n’ont pas besoin.

Encore une fois : le câble HDMI 2.1 que vous achetez à votre magasin grande surface local aura les mêmes capacités que celui que votre beau-frère s’est procuré auprès d’un revendeur en ligne haut de gamme et qui lui a coûté quelques centaines de dollars. Il peut jurer haut et fort que son image « paraît plus nette », mais ce n’est pas vrai. Si vous regardez une diffusion 4K sur un téléviseur 4K, un câble spécial n’ajoutera aucune résolution. En outre, avec les signaux numériques, soit ils fonctionnent, soit ils ne fonctionnent pas. Lorsqu’ils ne sont pas diffusés correctement, on observe des artefacts, une ligne ou des pixels qui ne s’allument pas, ou tout simplement un écran vide. Si vous voulez vraiment constater à quel point il est stupide de se procurer un câble à 1 000 $, vous n’avez qu’à visionner cette critique (en anglais).

Mais cela signifie qu’il existe des normes de moins grande qualité, n’est-ce pas?

Oui. Par exemple un câble HDMI 2.0, ne prend en charge que le 5K à 30 Hz avec une vitesse de transfert de 18,0 Go/s et dispose de normes audio différentes. Et le câble HDMI 1.0 d’origine ne permettait que 1080p à 60 Hz avec une vitesse de transfert de 4,95 Go/s.

Mais voilà : le HDMI était la norme en 2002. Et même la norme HDMI 2.0 date de 2013. La norme actuelle, HDMI 2.1, est la norme depuis 2017. Les câbles respectant cette norme ne sont pas particuliers et ne sont pas du tout difficiles à trouver. Et honnêtement, bon nombre de Canadiens n’ont même pas de téléviseur 8K. En fait, la norme actuelle est excessive, et c’est une bonne chose.

Alors, que faut-il vérifier à l’achat?

L’avantage de l’organisation HDMI est qu’elle réglemente non seulement les normes, mais aussi les étiquettes. Si vous cherchez un câble de type HDMI 2.1, voici le logo qu’il vous faut. Tant que le câble que vous achetez porte l’étiquette de l’organisation HDMI, il n’y a pas de problème.

Devrais-je payer plus cher pour un câble HDMI?

Trois éléments font augmenter le prix de votre câble HDMI. Le premier est la longueur. Évidemment, un câble de 30 mètres coûte plus cher qu’un câble de 2 mètres.

Le deuxième est le tressage. Comme pour n’importe quel câble, une gaine tressée est utile si vous prévoyez apporter votre câble dans différents endroits et le manipuler beaucoup. Si vous vous contentez de brancher le câble derrière votre téléviseur et que vous n’y touchez plus, ne vous préoccupez pas du tressage.

Le troisième élément pour lequel vous pouvez payer plus cher est un connecteur spécial. Comme mentionné, il existe des connecteurs à angle droit ou des connecteurs avec des dispositifs de préhension et de verrouillage. Si vous avez besoin d’un connecteur du genre, vous devrez peut-être payer quelques dollars de plus que pour un câble muni d’un connecteur standard. Mais c’est le seul aspect pour lequel vous devriez payer plus cher. Il n’existe pas de câble spécial qui améliore comme par magie votre résolution pour quelques centaines de dollars supplémentaires.