Les plateformes que les petites entreprises devraient intégrer à leur stratégie de médias sociaux

Selon les spécialistes du marketing, les médias sociaux ont contribué à accroître la visibilité dans 88 % des cas, puis à une hausse de l’achalandage dans 77 % des cas. Alors, si vous n’utilisez pas les médias sociaux au maximum, vous ratez une occasion importante. Toutefois, il peut être difficile de choisir vos plateformes de médias sociaux; elles sont si nombreuses.

Établissez vos buts, vos objectifs et votre stratégie en matière de médias sociaux

Il est essentiel pour les petites entreprises d’établir un plan, car celui-ci vous aidera à joindre votre public cible, à accroître la notoriété de votre marque et à stimuler les ventes.

Les médias sociaux présentent beaucoup d’avantages, mais avant de commencer à les utiliser, vous devez vous fixer des objectifs clairs. Des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) garantissent que le processus d’élaboration d’une stratégie de médias sociaux demeure raisonnable et réalisable. Appliquez cette stratégie à votre stratégie de marketing sur les médias sociaux en vous fondant sur des données propres à votre entreprise.

Pour commencer, vous pourriez concentrer vos efforts sur certains avantages particulièrement importants, comme l’augmentation de l’achalandage sur votre site Web et de vos revenus.

Quelles plateformes de médias sociaux devriez-vous utiliser pour promouvoir votre entreprise?

La première étape pour choisir les plateformes de médias sociaux qui conviennent à votre entreprise consiste à déterminer ce qui est important pour vous par ordre de priorité. Cette plateforme vous permet-elle d’élargir vos horizons? De générer des pistes de vente? D’accroître la notoriété de votre marque?

La seconde étape consiste à choisir la plateforme qui vous permettra de promouvoir adéquatement votre entreprise auprès du bon public. Votre marque est-elle particulièrement attrayante visuellement, ce qui conviendrait bien à des sites comme Instagram ou TikTok? Est-elle axée sur les événements actuels, et donc, mieux adaptée à Twitter? Ou encore, votre public est-il diversifié, ce qui nécessiterait une combinaison de médias comme LinkedIn et YouTube?

Limitez vos options

Il existe beaucoup trop de plateformes de médias sociaux pour que vous puissiez être actif partout. Il vaudrait mieux consacrer votre temps à des sites Web qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Instagram, Facebook, YouTube et WhatsApp sont les plus populaires auprès des utilisateurs actifs.

Découvrez les canaux utilisés par votre public

Ce n’est pas une bonne idée de choisir une plateforme que votre public n’utilise pas. Déterminez plutôt les canaux de médias sociaux que votre public aime et ciblez-le sur celles-ci. Ayez recours à l’analyse de données pour en apprendre davantage sur les données démographiques et le comportement de votre public.

Évaluez le type de contenu que vous produisez

À chaque plateforme de médias sociaux son type de contenu. Instagram contient principalement des images et de courtes vidéos; par conséquent, ce n’est peut-être pas l’endroit approprié pour publier du long contenu comme des livres blancs. Le type de contenu que vous produisez dépend de plusieurs facteurs, dont votre marque et votre secteur d’activité.

Articles de blogue : Pour mobiliser le public, les blogues d’entreprise peuvent être aussi efficaces que les blogues personnels.

Balados : Les balados fonctionnent pour les personnes influentes de l’entreprise qui veulent joindre leur public sur les médias sociaux. Lorsque vous les partagez, utilisez des mots-clics pour élargir votre portée.

Témoignages : Vos clients sont votre atout le plus précieux, alors tirez parti de leurs commentaires et de leurs expériences pour accroître la notoriété de votre marque.

Contenu généré par l’utilisateur : C’est le Saint-Graal du contenu puisqu’il est produit par les passionnés de la marque plutôt que par vous. Découvrez les fantastiques campagnes de ce type pour vous inspirer.

Webinaires et diffusion de vidéos en direct : Les vidéos diffusées en direct sont excellentes pour interagir avec les auditeurs et en apprendre davantage sur votre public, surtout lors des séances de questions à la fin.

Livres électroniques : C’est une excellente façon de générer des pistes de vente, car les livres électroniques peuvent être d’une grande valeur pour les acheteurs potentiels.

Livres blancs : Ce type de contenu téléchargeable est idéal pour démontrer une expertise dans un certain marché et attirer des clients potentiels.

Vidéos : Le summum en matière de contenu, les vidéos peuvent augmenter considérablement votre auditoire si l’une de vos créations devient populaire en ligne.

Images : L’utilisation de photos pour mettre en valeur votre personnel, votre entreprise ou simplement quelque chose d’amusant peut contribuer à accroître l’achalandage et l’engagement.

Associez la bonne plateforme à vos objectifs, à votre public et à votre contenu

Une fois que vous aurez établi vos objectifs en matière de médias sociaux, déterminé où se trouve votre public et choisi le type de matériel à partager, vous saurez exactement quelle est la plateforme de médias sociaux la mieux adaptée à vos besoins. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des principales plateformes, présentées en fonction de la taille de l’auditoire, des fonctionnalités offertes et des données démographiques des utilisateurs.

Facebook pour entreprises : Actuellement, la plus importante plateforme est Facebook, qui compte 2,89 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. La plateforme publicitaire de Facebook peut être fortement adaptée aux publics cibles, ce qui en fait un excellent choix pour générer des pistes de vente. La vidéo est aussi incroyablement populaire. Facebook Live, un outil fort apprécié par les consommateurs, a connu une hausse de popularité de 26 % en 2020 et devrait continuer de croître. Bien que Facebook et Twitter soient tous deux fantastiques pour atteindre d’énormes auditoires, il est essentiel de garder à l’esprit que la concurrence est féroce, alors votre contenu doit sortir du lot.

YouTube pour entreprises : Environ 74 % des adultes américains regardent des vidéos sur cette plateforme, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Deuxième site Web le plus visité derrière Google, il offre un potentiel énorme pour rejoindre votre public. Pour assurer le succès de votre chaîne YouTube, apprenez les étapes essentielles pour vous lancer et accroître votre nombre d’abonnés.

WhatsApp pour entreprises : L’application WhatsApp est utilisée dans plus de 180 pays et dans une soixantaine de langues. En 2021, elle comptait 2,2 milliards d’utilisateurs. Idéal pour les clients qui aiment discuter par messagerie instantanée, le volet pour entreprises offre des outils qui permettent de trier les messages des utilisateurs, d’automatiser les réponses et de gérer le service à la clientèle. En plus de faciliter le service à la clientèle et le marketing, WhatsApp pour entreprises est un bon outil pour le commerce en ligne et les ventes directes.

Instagram pour entreprises : Instagram compte deux milliards d’utilisateurs actifs et devrait atteindre 2,5 milliards d’utilisateurs en 2023. Comme Facebook, cette plateforme offre une fonctionnalité vous permettant de segmenter les données démographiques de votre public par catégories comme le sexe, l’âge, la nationalité, la langue, et plus encore. De plus, elle vous permet de créer très facilement des publicités sur les médias sociaux.

Twitter : Twitter est plus petit que l’on pourrait penser : seulement 186 millions de personnes, en moyenne, l’utilisent chaque jour. Cela dit, si votre contenu est court (ou vous voulez amplifier votre contenu sur d’autres plateformes, comme votre blogue), il faut être présent sur Twitter.

TikTok : Cette plateforme est réputée comme étant plus jeune, ce qui est tout à fait justifié, étant donné que 25 % de ses utilisateurs ont entre 10 et 19 ans, et que 22,4 % d’entre eux sont dans la vingtaine. En 2021, elle comptait un milliard d’utilisateurs. De plus, l’utilisateur moyen de TikTok ouvre l’application 19 fois par jour. En fait, la popularité de TikTok a incité d’autres plateformes, comme YouTube et Facebook, à lancer leur propre fonctionnalité de courtes vidéos.

Pinterest : Au total, 445 millions de personnes utilisent Pinterest, et 90 % d’entre elles ont essayé quelque chose qu’ils ont vu sur la plateforme. La moitié des utilisateurs sont américains et les trois quarts sont des femmes. Plus intéressant encore, deux utilisateurs sur trois font des recherches sur la plateforme pour trouver de nouveaux produits et de nouvelles idées.

LinkedIn : Semblable à Facebook, mais pour les professionnels du milieu des affaires, LinkedIn compte 900 millions d’utilisateurs dans 200 pays. De ce nombre, 39 % paient pour le service, qui comporte plusieurs niveaux d’abonnement. De plus, 58 millions d’entreprises sont inscrites sur LinkedIn. Bien qu’il comporte des applications entreprise-consommateur (B2C), la majorité du contenu sur LinkedIn est résolument de type interentreprises (B2B).