Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Qu’est-ce qu’un téléviseur non intelligent et pourquoi vous en voulez un?

De nos jours, la plupart des téléviseurs vendus en Amérique du Nord sont intelligents. En fait, il n’est presque plus nécessaire de dire qu’un téléviseur est intelligent, car cela est rendu implicite. Toutefois, les téléviseurs sans fonctionnalités intelligentes – les téléviseurs non intelligents – existent encore, et il y a de fortes chances que vous vouliez vous en procurer un. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un téléviseur non intelligent?

Contrairement aux téléviseurs intelligents qui se connectent à l’Internet et qui sont dotés d’un système d’exploitation et de fonctionnalités de diffusion en continu intégrées, les téléviseurs non intelligents ne possèdent rien de tout cela. Ces téléviseurs n’ont aucun écran d’accueil, aucun système d’exploitation qui ressemble à celui de votre téléphone, ni aucune application. Vous n’avez pas à les connecter à l’Internet. En fait, vous ne pourriez pas le faire même si vous le vouliez, et vous n’avez jamais besoin de les mettre à jour. Un téléviseur non intelligent est donc comparable aux téléviseurs que nous possédions autrefois avant l’avènement des téléviseurs intelligents, mais aujourd’hui, ils se distinguent tellement qu’ils ont leur propre appellation.

Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : pourquoi vouloir s’en procurer un?

Tout est intelligent

Croyez-le ou non, la plupart des personnes qui achètent des téléviseurs non intelligents ne sont pas réfractaires à la technologie. En fait, la plupart des autres appareils que vous utilisez avec votre téléviseur sont déjà intelligents. Alors, pourquoi payer un supplément pour des fonctions que vous possédez déjà? Bon nombre de personnes accèdent à des services de diffusion en continu à partir de leurs consoles de jeux, Chromecast, Firestick, AppleTV ou autre. Dans ce cas, pourquoi payer plus cher pour un téléviseur intelligent qui vous permet de lancer l’application Netflix sur son écran d’accueil et qui dispose d’un petit bouton spécial Netflix sur sa télécommande si vous pouvez accéder à Netflix à partir de votre PS5?

Vie privée

Votre téléviseur ne vous espionne pas au sens où il envoie des transcriptions de vos conversations à votre gouvernement, mais il surveille votre utilisation et vend ces données. Si vous ne voulez pas que l’on vende vos données sur vos habitudes télévisuelles, il est préférable de ne pas acheter un téléviseur intelligent (mais il est réaliste de croire que les entreprises tenteront de trouver des données sur vous par d’autres moyens).

Publicité

En avez-vous assez de la publicité sur l’écran d’accueil de votre téléviseur? La publicité occupe une place importante dans la plupart des écosystèmes numériques. Si vous souhaitez l’éviter, vous devriez opter pour un téléviseur qui ne diffuse pas de publicités numériques.

Sécurité

Les téléviseurs intelligents ne sont pas intrinsèquement vulnérables, mais chaque appareil que vous ajoutez à votre réseau devient un autre point de défaillance potentiel. Il vaudrait donc mieux réduire le nombre d’appareils dont vous disposez si la sécurité est un enjeu qui vous préoccupe.

Stabilité du réseau

Nous avons déjà expliqué que le Wi-Fi 6 est très intéressant, car il permet huit transmissions simultanées vers huit appareils (contrairement à quatre pour le Wi-Fi 5) et dispose de centaines de sous-porteuses qui permettent de connecter des dizaines d’appareils en même temps (article en anglais seulement). Comment y parvient-il? Grâce à nos réseaux qui se sont élargis. On retrouve de plus en plus d’appareils connectés en même temps dans les ménages. C’est l’une des causes principales de latence et d’instabilité du réseau (article en anglais seulement). Si vous ne disposez pas suffisamment de bande passante pour tous vos appareils, votre utilisation d’Internet en souffrira.

Il s’agit d’un détail mineur, mais dont il faut tenir compte. Sinon, à quoi bon ajouter un téléviseur intelligent à votre réseau si ce n’est pas nécessaire? Si vous diffusez déjà du contenu à partir d’un autre appareil connecté à votre téléviseur, pourquoi ajouter un téléviseur intelligent à votre réseau, qui doit régulièrement communiquer avec votre routeur et être mis à jour occasionnellement?

Obsolescence des logiciels

Si vous possédez un téléviseur Samsung 2011, vous avez probablement eu une mauvaise surprise en 2019 quand la plateforme Netflix a cessé d’être prise en charge sur votre téléviseur (article en anglais seulement). Pourquoi? Comme tout ce qui fonctionne avec un logiciel, les téléviseurs intelligents doivent être mis à jour, et il arrive que les entreprises cessent de les mettre à jour. Vous avez sans doute déjà possédé un vieil ordinateur qui vous a obligé à installer un nouveau système d’exploitation parce que vos applications n’étaient plus compatibles avec l’ancien. La même chose peut se produire avec les anciens téléviseurs intelligents, sauf qu’il n’est pas toujours possible de mettre à jour leur système d’exploitation. Vous êtes alors pris avec un téléviseur qui ne fait plus ce que vous voulez.

Pourquoi se donner tout ce trouble quand il existe des moyens plus pratiques de diffuser en continu?

Peut-on encore acheter un téléviseur non intelligent?

Oui. Il y a encore des tonnes de téléviseurs non intelligents sur le marché – de grands téléviseurs 4K de 55 pouces qui offrent tout ce que vous recherchez, sauf un logiciel. Si vous diffusez en continu à partir d’un autre appareil et que vous êtes soucieux de la protection de la vie privée et de la publicité, vous avez besoin d’un téléviseur non intelligent dans votre vie.