Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

13 Canadiens remarquables lauréats d’un prix Nobel

On ne penserait pas que le Canada est une puissance productrice de prix Nobel, mais nous produisons des travaux scientifiques, littéraires et humanitaires avec les meilleurs d’entre eux. Voici 13 Canadiens ayant eu l’honneur d’être lauréats d’un prix Nobel.

Sidney Altman

Montréal (Québec)

Altman est colauréat avec Thomas R. Cech du prix Nobel de chimie de 1989 pour avoir démontré que l’ARN peut également fonctionner comme une enzyme; auparavant, on croyait que seules les protéines pouvaient être des enzymes.

Frederick Banting

Alliston (Ontario)

Si vous connaissez un lauréat canadien du prix Nobel, c’est probablement Frederick Banting, qui a reçu le prix Nobel de médecine de 1923 pour sa découverte de l’insuline. Il est colauréat du prix avec son superviseur, John Macleod, dont nous parlerons plus loin. Avant la découverte de Banting, les personnes diabétiques mouraient généralement dans l’année suivant le diagnostic, de sorte que la découverte de l’insuline a eu une importance immédiate. En fait, à 32 ans, Banting fut le plus jeune lauréat d’un prix Nobel de médecine.

Saul Bellow

Lachine (Québec)

Bellow a reçu le prix Nobel de littérature en 1976. Il est surtout connu pour ses romans picaresques, dans lesquels un protagoniste à l’esprit vif s’en sort par la ruse et l’astuce, mais sur un ton philosophique. Son œuvre Les Aventures d’Augie March constitue un bon point de départ.

Willard Boyle

Amherst (Nouvelle-Écosse)

Boyle est colauréat du prix Nobel de physique de 2009 pour son invention du dispositif à couplage de charge, un circuit semi-conducteur d’imagerie utilisé dans les appareils photo numériques.

Bertram Brockhouse

Lethbridge (Alberta)

Brockhouse a reçu le prix Nobel de physique en 1994 pour avoir développé la spectroscopie neutronique, qui est importante en médecine, car utilisée en radiothérapie. Elle est également utilisée dans les expériences de fusion nucléaire.

David Card

Guelph (Ontario)

Card a reçu le prix Nobel d’économie en 2021 pour des recherches ayant démontré qu’un salaire minimum plus élevé n’entraîne pas une baisse de l’embauche et que l’immigration ne diminue pas les salaires des travailleurs nés dans le pays.

William Giauque

Niagara Falls (Ontario)

Giauque a reçu le prix Nobel de chimie en 1949 pour ses travaux sur le fonctionnement de la matière lorsque sa température est proche du zéro absolu.

Gerhard Herzberg

Hambourg, Empire allemand

Herzberg, qui a fui les persécutions nazies en venant au Canada, a reçu le prix Nobel de chimie en 1971 « pour ses contributions à la connaissance de la structure électronique et de la géométrie des molécules, en particulier des radicaux libres ». Pas mal pour un homme qui a dû fuir avec sa femme avec seulement quelques biens et l’équivalent de 2,50 $.

David H. Hubel

Windsor (Ontario)

Hubel est colauréat du prix Nobel de médecine de 1981 avec Torsten Wiesel pour leurs découvertes sur le traitement de l’information dans le cortex visuel.

Charles Brenton Huggins

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Huggins a reçu le prix Nobel de médecine de 1966 pour avoir découvert que les hormones pouvaient être utilisées pour contrôler la propagation de certains cancers. En fait, il s’agissait de la première fois que l’on démontrait que des produits chimiques pouvaient être utilisés pour contrôler la propagation du cancer.

John Macleod

Clunie (Perthshire), Écosse

Macleod a reçu le même prix Nobel de médecine en 1923 que Banting, déjà cité, pour leurs travaux sur l’insuline. Toutefois, il y a eu une certaine controverse à l’époque, puisque Banting s’est attribué la majorité du mérite de la découverte et a déclaré que les contributions de Macleod étaient négligeables. Cependant, des études historiques ultérieures ont démontré que Macleod avait effectivement joué un rôle important dans la découverte. En outre, le comité Nobel avait négligé les rôles joués par Charles Best et James Collip. En fin de compte, Banting a partagé son prix en argent avec Best, et Macleod a partagé le sien avec Collip. Le comité Nobel a admis plus tard qu’il aurait dû citer également Best.

Rudolph A. Marcus

Montréal (Québec)

Marcus a reçu son prix Nobel de chimie en 1992 « pour ses contributions à la théorie des réactions de transfert d’électrons dans les systèmes chimiques ».

Arthur B. McDonald

Sydney (Nouvelle-Écosse)

McDonald a reçu le prix Nobel de physique en 2015 avec Takaaki Kajita pour avoir découvert les oscillations des neutrinos, qui démontrent que les neutrinos ont une masse.