Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Les pionnières de l’univers des jeux

Depuis l’époque d’Atari et des salles d’arcade, de nombreuses femmes ont participé à la création, au développement, à la conception et à la scénarisation de jeux. Voici quelques noms que vous devriez retenir.

Carol Shaw

Carol Shaw a été l’une des premières femmes à concevoir et à programmer des jeux vidéo (article en anglais seulement). Elle est surtout connue pour River Raid, un jeu de tir à défilement vertical. Un million de cartouches de ce jeu ont été vendues pour l’Atari 5200, et le jeu a également été adapté pour d’autres systèmes. Carol a créé plusieurs autres jeux et a pu prendre une retraite anticipée grâce au succès de River Raid.

Roberta Williams

Si vous jouiez à des jeux dans les années 80, vous avez sans doute joué à des jeux de Sierra. À l’époque, nous les connaissions sous le nom de systèmes On-Line Systems ou Sierra On-Line. (Oui, chers lecteurs et lectrices de la génération Z, nous avions l’habitude de mettre un trait d’union au mot « on-line » [en ligne] à l’époque. Ne vous moquez pas de nous.) Roberta Williams et son mari ont cofondé Sierra après avoir joué à l’aventure textuelle Colossal Cave Adventure (vous pouvez y jouer ici) et l’avoir adorée. Ils se sont alors dit que si le texte pouvait rendre le jeu amusant, les images pourraient l’améliorer encore plus. Williams a donc créé Mystery House, le premier jeu d’aventure graphique et l’un des premiers jeux d’horreur. Roberta Williams est également connue pour avoir créé les huit premières éditions du jeu King’s Quest, un incontournable pour les amateurs de jeux fantastiques, et Phantasmagoria, un jeu d’horreur destiné aux adultes et connu pour ses scènes d’action réalistes et ses effets spéciaux hollywoodiens.

Donna Bailey

Si vous avez joué à des jeux pendant l’âge d’or des salles d’arcade, vous vous souvenez probablement de Centipede, l’un des premiers jeux à avoir attiré un grand nombre de joueuses et le deuxième jeu d’arcade à pièces de monnaie le plus vendu d’Atari. Bailey a conçu le jeu dans le but de joindre un vaste public, en optant pour la seule idée qu’Atari avait à l’époque qui n’impliquait pas de sports ou de lasers. Ayant constaté que tirer sur un insecte ne semblait pas si mal aux yeux des gens, Bailey a conçu un jeu dans lequel un mille-pattes comportant plusieurs segments de couleurs pastel descendait l’écran. Si le joueur tirait dessus, il se divisait alors en plusieurs insectes.

Jade Raymond

Jade Raymond, originaire de Montréal, est surtout connue pour avoir participé à la création d’Assassin’s Creed. Après avoir produit ce jeu, elle a produit Assassin’s Creed II et Watch Dogs. Ensuite, elle a participé à la création d’Ubisoft Toronto et de Motive Studios appartenant à Electronic Arts. Et comme elle semble aimer mettre sur pied des studios. Raymond a fondé Haven à Montréal, qui a été racheté par PlayStation. Leur premier jeu sera Fairgame$, un jeu de cambriolage pour console PS5.

Mary DeMarle

Mary DeMarle, une autre Montréalaise, possède une solide expérience dans la scénarisation de jeux vidéo. Elle a entre autres fait la scénarisation de Myst III (le meilleur des Myst), Homeworld 2, Myst IV, Deus Ex: Human Revolution (le meilleur de Deus Ex), Deus Ex: Mankind Divided, et Guardians of the Galaxy de Marvel, pour lequel elle a remporté le Games Award de la meilleure histoire. Actuellement, elle travaille chez BioWare en tant que responsable de la scénarisation, et nous sommes impatients de découvrir ses prochains jeux.