Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

12 façons de ruiner accidentellement vos appareils électroniques

Vous voulez éviter de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher? Assurez-vous de ne pas commettre une de celles-ci qui pourrait ruiner accidentellement vos gadgets et vos appareils électroniques.

Négligence lors du branchement

Qu’y a-t-il de plus embêtant que de brancher une clé USB dans le mauvais sens, de la retourner, puis de l’insérer de nouveau dans le mauvais sens et de la retourner une deuxième fois? Mieux vaut en rire plutôt que de coincer la clé dans l’appareil, car si les broches délicates se brisent, vous devrez ouvrir l’appareil et remplacer la prise. Bien entendu, cette règle s’applique à tous les types de prises, surtout aux câbles HDMI. Remarque : les enfants doivent porter une attention particulière à cela. Remarque supplémentaire : en fait, tout ce qui figure sur cette liste devrait être enseigné aux enfants.

Excès de chaleur

Quand les appareils électroniques surchauffent, ils se brisent ou ils s’éteignent pour éviter une surchauffe supplémentaire. Il est déconseillé d’installer des appareils en plein soleil ou de les laisser dans des endroits chauds, comme une voiture. Bien entendu, ce n’est pas la fin du monde si vous laissez votre tablette dans la voiture. Vous devrez simplement lui donner le temps de refroidir avant de l’allumer.

Excès de froid

Ce ne sont pas seulement vos mains que vous devez protéger du froid en portant des gants. Les écrans tactiles ne fonctionnent pas très bien dans le froid et votre batterie en pâtit également (article en anglais seulement).

Ne pas utiliser de protecteur d’écran

Les téléphones intelligents et autres écrans tactiles utilisent une technologie de verre plutôt géniale pour fonctionner et rester intacts. Toutefois, ils ne sont pas incassables, et le remplacement d’un écran pourrait vous coûter la coquette somme de 200 $. Cela dit, dépensez donc 14 $ pour un protecteur d’écran.

Ne pas utiliser d’étui

Quand il est question de téléphone intelligent (ou de tout autre gadget électronique que vous transportez régulièrement), un étui peut faire toute la différence entre une petite chute qui fait plus de peur que de mal et une chute qui se traduira par une facture de réparation substantielle.

Ne jamais redémarrer l’appareil

La plupart d’entre nous laissent les appareils tels que les ordinateurs portables, les téléphones intelligents et les ordinateurs allumés en permanence. Ça va, les appareils modernes sont conçus pour rester allumés. Toutefois, vous devriez tout de même les redémarrer de temps en temps. Pourquoi? Parce que votre appareil effectue le suivi de toutes sortes d’applications et de processus et pourrait se mettre à fonctionner incorrectement en traitant tout ce code. Le redémarrage permet de tout remettre en place.

Ne jamais effectuer les mises à jour

Nous ne savons pas exactement qui a lancé la rumeur disant que vous ne devriez pas mettre à jour vos logiciels, mais c’est faux. Vous devriez effectuer toutes les mises à jour. Configurez-les de manière à ce qu’elles se fassent automatiquement. Après tout, si Apple ou Microsoft découvre une faille de sécurité dans leur logiciel et demande à tout le monde de mettre en place un correctif immédiatement, voulez-vous vraiment vous en passer et appliquer cette mesure de sécurité la semaine suivante?

Autre remarque : tout appareil connecté à l’Internet – votre imprimante, votre sonnette, votre routeur ou votre caméra de sécurité – doit également être mis à jour. La plupart des appareils courants (téléphones intelligents, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent être mis à jour automatiquement. Par contre, les appareils moins courants, notamment ceux de la catégorie de l’Internet des objets, n’offrent pas toujours cette option. Dressez une liste de vos appareils qui ne se mettent pas à jour automatiquement et veillez à les mettre à jour manuellement de temps à autre. Vérifiez-vous vos détecteurs de fumée deux fois par an? Profitez de ce moment pour effectuer la mise à jour de vos appareils.

L’eau

L’eau est l’ennemi juré des appareils électroniques. Déployez tous les efforts pour qu’elle n’entre pas en contact avec vos appareils électroniques. Tenez vos appareils à l’écart de la condensation et établissez une règle à la maison interdisant la consommation de boissons à proximité de ceux-ci.

Espace de stockage surchargé

En règle générale, dix pour cent de votre disque dur devrait être libre à tout moment. Prenez l’habitude de supprimer régulièrement les anciens fichiers et les éléments dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez aussi les stocker sur un dispositif de stockage externe pour libérer de l’espace sur votre appareil.

Meubles audio-vidéo bon marché

Si vous êtes sur le point de dépenser un millier de dollars pour un téléviseur, assurez-vous que votre meuble audio-vidéo peut supporter son poids et qu’il ne basculera pas si vous ouvrez un tiroir ou si un enfant s’y accroche. En fait, mieux vaudrait utiliser un support mural. Ils sont entièrement à l’épreuve des enfants (article en anglais seulement).

Téléviseurs mal installés

Les gens commettent toutes sortes d’erreurs lorsqu’ils fixent un téléviseur au mur. Entre autres, ils ne vissent pas le support dans les montants, ils n’utilisent pas les bonnes vis ou les bons ancrages, etc. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de ce que vous faites, demandez à un expert (vidéo en anglais seulement).

Les enfants

Les enfants cassent tout. C’est ce qu’ils font, et c’est comme cela qu’ils apprennent. Toutefois, si vous réduisez les risques qu’ils brisent leurs appareils électroniques coûteux, ils n’auront peut-être pas à apprendre de manière aussi douloureuse, comme cet enfant qui a apporté sa tablette à la pêche.