Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Comptes zombies : de quoi s’agit-il et pourquoi les supprimer?

Une étude récente de NordPass (en anglais seulement) a révélé qu’une personne avait en moyenne 100 mots de passe à retenir. C’est beaucoup trop de mots de passe! Nous avons quelques idées sur la façon de créer des mots de passe forts (en anglais seulement) et sur les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un gestionnaire de mots de passe (en anglais seulement). De plus, il serait encore plus important de repérer vos comptes zombies et de les supprimer. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un compte zombie?

Un compte zombie est un compte en ligne que vous n’utilisez plus mais qui existe toujours. Vous avez peut-être commandé une paire de chaussures sur un site il y a sept ans et avez dû vous inscrire pour l’utiliser, puis vous n’avez jamais rien commandé par la suite. Ce site a votre adresse courriel et votre mot de passe. Si vous n’avez pas utilisé le paiement pour invités, il détient aussi vos renseignements de carte de crédit et votre adresse.

Supposons maintenant que ce site soit piraté ou que ses données soient divulguées d’une façon ou d’une autre. Soudainement, des personnes mal intentionnées possèdent beaucoup d’information. Cela fait sans doute assez longtemps pour que vos renseignements de crédit ne soient plus à jour, mais les mauvaises personnes ont probablement conservé ces renseignements pendant un certain temps, lorsqu’ils étaient utiles. Vos coordonnées sont également utiles. De plus, les malfaiteurs essaieront de combiner vos courriels et vos mots de passe ailleurs. Si vous réutilisez le même mot de passe, ils pourraient donc accéder à vos autres comptes. Tout ça à partir d’un compte que vous n’utilisez même plus.

… Puis-je savoir si mes renseignements ont été compromis?

Allez-y, entrez votre adresse courriel sur le site haveibeenpwned (en anglais seulement) et voyez ce qui s’affiche. Le système cherchera votre adresse dans les fuites publiques reconnues, mais il est loin d’être exhaustif.

Comment prévenir cette situation?

Vous pouvez faire certaines choses. Premièrement, ne créez pas de comptes inutiles. Deuxièmement, supprimez les comptes qui d’après vous, ne vous seront plus utiles.

Parlons de la première option. Dans la mesure du possible, passez votre commande en tant qu’invité : ne créez pas de compte si ce n’est pas nécessaire. Et si vous devez vraiment créer un compte, utilisez un vieux courriel auquel vous ne tenez pas. C’est ce que les milléniaux font avec leurs anciens comptes Hotmail depuis des années.

Comment supprimer des comptes zombies?

D’abord, vous feriez bien de retrouver tous vos anciens comptes, ce qui peut être une tâche ardue. Une chose que vous pourriez faire, c’est de les supprimer lorsque vous recevez leurs communications dans votre boîte de messagerie, comme des bulletins, des mises à jour de modalités et d’autres choses du genre. Vous pouvez également effectuer une recherche dans votre boîte pour voir si vous avez conservé des éléments comme des courriels d’activation de compte. Si les comptes utilisés pour les achats en ligne vous préoccupent beaucoup, vous pouvez consulter vos anciens relevés de carte de crédit pour les retracer. En cas de doute à savoir si vous avez déjà eu un compte sur un site Web donné, vous pouvez toujours taper votre courriel et sélectionner l’option de récupération du mot de passe.

Une fois que vous avez votre liste de comptes, au lieu de chercher dans les paramètres pour voir comment les supprimer, consultez ce répertoire appelé JustDeleteMe (en anglais seulement). Ce service vous montre quels comptes vous pouvez supprimer, lesquels font quelque chose de stupide comme simplement réinitialiser ou « désactiver » votre compte sans vraiment supprimer quoi que ce soit, ainsi que les sites et services qui ne vous permettent pas vraiment de supprimer votre compte. La Animal Crossing Community, par exemple, rend impossible la suppression de votre compte. Dans ce cas, votre seule vraie option est d’écrire un courriel poli en implorant de supprimer votre compte. Vous pouvez aussi rédiger une lettre à votre député pour lui dire qu’une loi devrait être adoptée à cet effet.

À retenir

Chaque fois que vous supprimez un compte, vous éliminez une possibilité d’attaque par des personnes malveillantes en vue d’obtenir vos renseignements ou d’accéder à d’autres de vos comptes. Alors, faites-vous une faveur et rendez-leur la vie plus difficile : supprimez vos comptes zombies.