Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Les 6 mythes au sujet de l’Internet résidentiel

Il y a beaucoup de fausses croyances et de malentendus qui circulent sur la façon dont fonctionne l’Internet. Voici six mythes que nous voulons déboulonner.

1er mythe : Personne n’a d’intérêt à pirater mon Internet résidentiel

Penser que les pirates informatiques ne s’attaquent qu’aux grandes entreprises, c’est un peu comme penser que les voleurs ne s’attaquent qu’aux banques. Bien sûr, il y a des voleurs qui volent des banques, mais il y a aussi des voleurs qui tentent d’ouvrir des portières de voiture ou de tirer avantage d’une porte de garage ouverte. Votre Internet résidentiel est une cible attrayante pour un pirate, surtout si elle est mal protégée. En fait, il suffit pour un pirate d’installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur pour obtenir vos numéros de carte de crédit et accéder à vos différents comptes.

2e mythe : Il n’est pas nécessaire de changer le mot de passe de mon routeur

Le mot de passe par défaut que le technicien utilisera pour configurer votre routeur est assurément fort. Toutefois, vous ne devriez pas conserver le même mot de passe pendant des années. Une bonne pratique en matière de sécurité est de le changer tous les ans. Si vous êtes préoccupé par la gestion de vos différents mots de passe, lisez cet article (en anglais seulement).

3e mythe : Il est difficile de changer les paramètres d’un routeur, et ce n’est pas nécessaire

Il est assez facile d’accéder aux paramètres de votre routeur et de les modifier. En fait, vous devrez y accéder pour modifier votre mot de passe par défaut. Et n’oubliez pas que dans les paramètres du routeur, il y a plusieurs autres options pratiques, comme la configuration d’un réseau invité et l’octroi de privilèges pour certains types de trafic.

4e mythe : Mon routeur fonctionne bien, alors il n’est pas nécessaire de le mettre à niveau

La technologie des routeurs évolue comme celle des ordinateurs et des téléphones. Vous ne diriez pas qu’un téléphone 3G est la même chose qu’un téléphone 5G simplement parce qu’il vous permet de faire des appels, n’est-ce pas? Nous avons déjà publié un article sur le Wi-Fi 6 et tous ses avantages (en anglais seulement). Les routeurs plus récents prennent en charge un plus grand nombre d’appareils, offrent une plus grande sécurité et sont bien plus écologiques. Alors, si vous possédez votre routeur depuis plusieurs années, c’est le temps de le changer.

5e mythe : Mon Internet est lent, ce doit être la faute de mon fournisseur de services Internet

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre Internet est lent : le nombre d’utilisateurs, la diffusion en continu sur plusieurs appareils, les mises à jour en arrière-plan en cours d’exécution, un micrologiciel qui n’a pas été mis à jour ou un signal défaillant du routeur. Assurez-vous d’installer votre routeur au meilleur endroit possible (article en anglais seulement) pour que le signal Wi-Fi se rende dans tous les recoins de votre maison. Songez à configurer un réseau maillé sans fil (article en anglais seulement) si l’espace à couvrir est grand. Et si tous les membres de votre ménage

Étiquettes: