Des choix technologiques qui résisteront à l’épreuve du temps

Des technologies qui résistent à l’épreuve du temps? Effectivement, c’est difficile à croire, mais la technologie évolue constamment! Comment peut-on miser sur quelque chose qui évolue aussi rapidement que la technologie? Il est facile de se tromper. Demandez à toutes les personnes qui ont une étagère remplie de disques HD-DVD au lieu de disques Blu-Ray.

Voici un truc : vous n’avez pas à faire autant de choix technologiques. Vous pouvez vous libérer de cette tâche, ainsi que de la maintenance, de la mise à niveau, de la mise à jour et d’autres tâches et les confier à un fournisseur. Voici comment.

Passez au numérique

À l’époque, vous disposiez probablement d’un bureau équipé de plusieurs combinés, de kilomètres de câbles, d’un ou deux serveurs (ou plus!) et d’une connexion physique à un autocommutateur privé. L’installation du système prenait des jours et l’ajout de postes était un processus physique qui impliquait le branchement de câbles (ou de combinés). Les serveurs devaient être mis à jour et entretenus régulièrement, et vous étiez limité à l’endroit où se rendaient les câbles. Bien sûr, il se pourrait que vous soyez encore dans cette situation si votre bureau ou votre entreprise fonctionne avec de vieux systèmes. Ces systèmes sont le résultat de nombreuses décisions liées à la technologie et, de temps en temps au fil des ans, lorsque les choses changent, la personne qui sera responsable des systèmes devra à nouveau prendre des décisions.

Toutefois, en passant au numérique, la pression de prendre des décisions pérennes disparaît soudainement. Prenons l’exemple des autocommutateurs privés (PBX) hébergés. Si vous démarrez une entreprise maintenant, vous n’avez qu’à vous abonner auprès d’un fournisseur de services de télécommunications pour vous procurer un PBX hébergé. Votre bureau peut toujours opter pour des combinés si vous le souhaitez, mais ce n’est pas une obligation. Tout le câblage est de type Ethernet standard, comme l’on retrouve dans tous les bureaux. Vous n’avez pas besoin d’un serveur, vous n’avez pas à effectuer de mises à jour, et tous vos services sont numériques. Votre fournisseur de PBX hébergé peut ajouter autant de postes que vous le voulez. Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de postes simplement en cliquant sur un bouton. Si vous voulez ajouter de nouveaux services comme « Me trouver », « Me suivre » ou « Présence », vous pouvez vous abonner en cliquant sur un bouton. C’est vraiment très simple. En confiant à votre fournisseur le soin de choisir, d’entretenir et de mettre à niveau vos systèmes, vous pouvez vous concentrer à temps plein sur vos activités au lieu de penser à la technologie.

Tout en tant que service (XaaS)

Tout peut être vendu en tant que service, d’où le « X » dans l’acronyme « XaaS » qui signifie « Tout en tant que service ». En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez gérer un vaste éventail de technologies. Entre autres, vous pourriez avoir à gérer un réseau téléphonique, une messagerie, un système de vidéoconférence, un point de vente, un système de gestion de salle à manger, des caméras de sécurité, l’Internet et bien d’autres systèmes. Le truc est de trouver une entreprise qui répond à vos besoins et la laisser gérer l’installation, les mises à jour, la maintenance et tous les autres aspects qui concernent vos technologies. Mieux encore, essayez de trouver une entreprise qui regroupe plusieurs de ces services. Par exemple, les systèmes de communications unifiées regroupent divers services tels que l’Internet, la téléphonie, la vidéoconférence, la gestion de l’intelligence artificielle et la messagerie au même endroit, réduisant ainsi la quantité de décisions que vous avez à prendre. Comment chacun de ces services résistera-t-il à l’épreuve du temps? C’est votre fournisseur de services qui s’en chargera. Quant à vous, vous n’aurez qu’à profiter du service.

Fatigue décisionnelle

Barack Obama n’a que des complets bleu marin et gris dans sa garde-robe, c’est bien connu (article en anglais seulement). Pourquoi? Il voulait éviter d’avoir à faire trop de choix au cours de la journée. Nous sommes nombreux à souffrir de fatigue décisionnelle. Nous devons faire trop de choix au quotidien. Cela nous garde même éveillés tard la nuit quand nous devons faire des choix à long terme.

En tant que chef d’entreprise, vous avez toujours des choix importants à faire. Alors, pourquoi ne pas déléguer les choix concernant vos technologies? Trouvez un bon fournisseur de services et laissez-le s’occuper de l’exploitation, de la maintenance et de la mise à niveau de votre technologie. Ainsi, votre technologie pourra résister à l’épreuve du temps.