Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Les 7 plus grandes infractions à l\'étiquette téléphonique

On aime tous les téléphones intelligents et tout ce qu’ils peuvent faire pour nous, mais à certains moments et à certains endroits, un téléphone peut tout gâcher. Avouons-le : certains « péchés téléphoniques » sont carrément antisociaux... Alors, engageons-nous à adopter une bonne étiquette téléphonique pour mettre fin à ces comportements douteux. 

Haut-parleur en public 

Pouvez-vous penser à quelque chose de plus intrusif que d’entendre une conversation privée diffusée aux oreilles de tout le monde? Oui, c’est vrai, le monde est un endroit de chahut… Mais pourquoi ne pas porter des écouteurs? Ou simplement baisser le volume à un niveau normal? 

Atrocité multipliée : la personne qui utilise le haut-parleur de son téléphone vous accuse d’enfreindre à sa vie privée... 

Texter au cinéma 

Il pense qu’il est si discret, le texteux… Il incline son téléphone et tape son message comme un éclair, mais non, ça ne marche pas. Tous les cinéphiles dans la salle peuvent le voir, car la lumière bleue émanant d’un téléphone est l’une des choses les plus distrayantes au monde. 

Utiliser le flash dans de grands événements publics 

Les Canadiens et les Leafs sont à cent pieds de distance, mais le grand mordu à côté de vous a décidé d’allumer son flash en filmant sa vidéo. Il croit peut-être que son flash illumine toute la patinoire. Tout le monde grince des dents. 

Forcer les autres à regarder des vidéos épouvantables qui donnent le mal de mer 

Il y a probablement, quelque part dans votre vie, le gars qui filme tout sur son téléphone. Spectacles, sports, belles voitures, chiens et chats mignons, météo… tout. Et puis ensuite, il s’attend à ce que vous les regardiez toutes. Elles sont instables, elles sont longues, et elles donnent l’impression que les Foo Fighters ont un son de boîte de conserve, sur scène. Y a-t-il moyen de dire poliment « non, merci » à une vidéo tremblotante? On attend vos suggestions.   

Parcourir les photos sans permission

Vous voulez montrer une photo à quelqu’un. Naturellement, vous lui tendez votre téléphone. Mais qu’est-ce qui lui donne l’idée de commencer à parcourir le reste de vos photos? Vous en avez peut-être de privées, ou peut-être pas… Mais d’une façon comme d’une autre, ce n’est pas gentil. Alors, entendons-nous tous à enseigner à nos enfants que parcourir les photos sur le téléphone de quelqu’un d’autre, c’est non. C’est comme entrer sans frapper.

Musique sans écouteurs 

Les gens pensent souvent que leurs goûts musicaux sont irréprochables. Tant, en fait, qu’ils pensent que tous les autres dans le métro veulent entendre la même chose. Ceux-là, on ne les comprend pas. C’est déjà difficile pour une famille de quatre de s’entendre sur la station de radio à choisir pour un voyage en voiture, alors qu’est-ce qui nous fait croire qu’un énorme groupe d’étrangers sera ravi d’entendre les mix les plus récents de notre musicien préféré? 

Le téléphone dans les toilettes publiques

Une salle de bain publique, c’est pour les bruits privés. Alors pourquoi, ô pourquoi, les gens aiment-ils y jaser au téléphone? Existe-t-il un type de conversation qui s’améliore vraiment avec, en arrière-plan, les bruits ambiants d’une salle de toilette? 

L’essentiel

La grande gourou de l’étiquette Emily Post a écrit : « Les manières sont une conscience sensible des sentiments des autres. Si vous avez cette conscience, vous avez de bonnes manières, que vous utilisiez ou non la bonne fourchette ». Et enfin, ça se résume à cela. Il n’existe pas de règles immuables sur les endroits où utiliser ou ne pas utiliser le téléphone, mais les gens qui commettent les faux pas que l’on vient de décrire ne pensent probablement pas à ceux et celles qui les entourent, et le problème, c’est ça.