Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Comment se désabonner du service câble au Canada

Si vous songez à vous désabonner et mettre fin à votre service de câble, vous n'êtes pas seul. L’année dernière un nombre record de Canadiens ont résilié leurs abonnements aux services de câblodistribution TV. Si vous songez à faire pareil, voici comment procéder étape par étape.

Première étape : Achetez une antenne HD

En fonction de votre lieu d’habitation, il y a plus d'une trentaine de 30 chaînes numériques accessibles gratuitement si vous disposez d’une antenne HD. Ces antennes existent en versions d'intérieur et d'extérieur. Les services coûtent entre 20 et 80 $. Les chaînes disponibles comprennent CBC, NBC, CTV, Fox, CityTV, ABC et d'autres encore.

Deuxième étape : Mettez à niveau votre service Internet

À part les émissions hertziennes, la principale manière de regarder la TV sans câble est de la recevoir sur Internet. De préférence, il vous faut un fournisseur d’accès à l’Internet avec un forfait illimité. Cela vous évitera de vous rationner la TV.

Cependant, si vous êtes d’humeur à faire des calculs, essayez ceci. Évaluez le nombre d’heures que chaque membre de la famille passe devant la télévision. Or, une heure en définition standard équivaut 1 Go de données. Une heure en HD équivaut à 3 Go. Faites vos calculs et vous trouverez le forfait mensuel qu'il vous faudra.

Parlons vitesse maintenant. Il faut au moins 5,0 Mbits/s par appareil diffusant de la vidéo HD en streaming. Si toute la famille se contente de regarder ensemble Planet Earth II de David Attenborough, 5,0 Mbits/s suffiront. Par contre, si vous utilisez le service de streaming séparément sur des appareils distincts, il vous faudra 20,0 Mbits/s.

Nous vous conseillons donc vivement d’opter pour un forfait illimité.

Troisième étape : Choix d'un appareil de streaming

Les appareils de streaming se branchent sur votre téléviseur. Vous pouvez alors profiter de services tels que Netflix ou Crave (que nous allons aborder dans une seconde).

Si vous disposez d’un téléviseur connecté (c.-à-d. un poste qui se connecte à Internet par WiFi ou par câble Ethernet, et qui comprend un menu pour les services de streaming), vous êtes fin prêt. Votre téléviseur connecté est doté d’un appareil de streaming intégré.

Vous pouvez également utiliser une console de jeux moderne, telle que l’Xbox One ou la PlayStation 4, qui peuvent se connecter aux services de streaming.

Si vous disposez d’un ordinateur, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous connecter aux mêmes services.

Enfin, si votre poste TV exige un appareil de streaming dédié, vous en trouverez plusieurs sur le marché, dont le Roku Streaming Stick, l'Apple TV et le Nvidia Shield.

Quatrième étape : Choix d’un ou de plusieurs services de streaming

À part Netflix, vous pouvez essayer Amazon, Crave, Acorn TV, iTunes, Google Play, Shudder et d'autres encore. En outre, si vous êtes un amateur de sport, sachez que toutes les grandes ligues proposent leurs propres forfaits streaming. De plus, de nombreux contenus vidéo sont téléversés sur YouTube ou Vimeo.

N’oubliez pas que vous pouvez continuer à louer des films sur Internet s’ils ne sont pas encore proposés par les services de streaming. Cineplex, Steam, Best Buy et autres vous permettent de louer des films et de les diffuser chez vous.

Cinquième étape : Résilier votre abonnement au câble

Une fois que vous avez bien préparé le terrain pour votre nouvelle vie sans câble, le moment est venu de couper le cordon! Asseyez-vous avec toutes les informations nécessaires (numéros de comptes, codes NIP, etc.) et prévoyez de rester un bon moment au téléphone. Quand vous annoncerez à votre fournisseur votre intention de résilier, vous serez transféré au service de rétention des clients. Soyez poli, mais ferme.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes plus obligé de fournir un préavis de 30 jours. Ces pratiques sont interdites au Canada depuis 2014.

Enfin, faites attention aux matériels loués par votre ancien fournisseur de service câble. Si des matériels sont perdus ou endommagés, ils peuvent vous les facturer au prix forts. Veillez à regrouper et à retourner tout leur équipement. Pour éviter tous soucis, vérifiez si vous pouvez retourner ces matériels directement chez un détaillant physique. Exigez un reçu.

En fin de compte

Le nombre de Canadiens qui résilient leurs abonnements au service câble est en rapide croissance. Vous n’êtes pas seul. À vrai dire, il y a plus de contenus vidéo disponibles que jamais auparavant, la plupart desquels sont en ligne, prêts à vous être diffusés à votre convenance.