Une gracieuseté de Primus - un choix génial pour vos services Internet et de Téléphonie téléphonie.

Les raisons pour renoncer au câble HDMI à 100 $

Vous avez peut-être remarqué ces câbles sophistiqués que proposent les détaillants des grandes surfaces. Ils vont chercher dans les 50 $, 100 $, ou même 1 000 $. Ils se vantent de caractéristiques super techno, comme du cuivre sans oxygène, du plaqué or, des câbles de plus grosse section, des conducteurs spéciaux torsadés, des prises en fibre de carbone, un gainage tressé et patati et patata. En fait, ce n'est que de la frime. Votre câble HDMI à 10 $ vous sortira exactement la même qualité d'image que le plus somptueux de ces câbles à prix d'or.

La vérité, c'est que beaucoup d'enquêteurs indépendants comme PC World Magazine et CNET ont testé de nombreux câbles HDMI du marché pour voir si les plus chers amélioraient vraiment le son et l'image. Les résultats sont toujours les mêmes : aucune différence, sauf dans votre portefeuille.

Ce qu'il faut savoir à propos du HDMI

Les câbles HDMI sont utilisés depuis plus d'une décennie, mais présentement vous trouverez plutôt des HDMI 2.0, qui font la norme depuis 2013. Si votre poste de TV date d'après 2013, il lui faut probablement un câble HDMI 2.0.

L'année prochaine, la nouvelle norme sera le HDMI 2.1. Cependant, ne courez pas acheter de nouveaux câbles. Cette nouvelle mise à jour tient compte des formats qui ne seront plus longtemps disponibles partout.

Sans trop approfondir dans le technique, sachez que la principale différence entre les deux normes est que les câbles HDMI 2.0 prennent facilement en charge une résolution vidéo 4K, tandis que les HDMI 2.1 vont jusqu'à 10K.

Mais il s'agit là d'une très haute résolution. Une résolution incroyablement élevée, tout à fait exceptionnelle. Bien que les téléviseurs qui assurent ce niveau de résolution puissent coûter des milliers de dollars, votre simple câble HDMI à 10 $ suffit parfaitement pour offrir une excellente qualité d'image et de vidéo.

Conseils pour l'achat de câbles HDMI

Ne vous laissez pas embobiner par les vendeurs de câbles HDMI « spéciaux » Le gars de la grande surface se figure peut-être qu'il vous faut un « câble 4K » pour votre télé. Ou bien, il vous décoche du jargon technique en soutenant que votre télé nécessite quelque chose qui prenne en charge 4.2.0 de sous-échantillonnage de la chrominance, le 60 Hz ou la 3D. Faites la sourde oreille : les câbles HDMI normaux savent très bien faire tout ça!

La version compte plus que la marque. Comme dit plus haut, la HDMI 2.0 est la norme actuelle et c'est le cas depuis 2013. Si la marque X promet « une clarté inégalée », la marque Y « prend en charge une profondeur de couleurs de 48 bits » et la marque Z déclare que ses câbles ont « une très faible interférence », mais que les trois proposent des câbles HDMI 2.0, ces revendications importent peu, car les câbles proposés sont essentiellement pareils du point de vue technique.

Les câbles HDMI plus récents fonctionnent parfaitement sur les anciens postes. Supposons que votre télé date d'avant 2013, et utilise donc l'ancienne norme HDMI 1.4. Eh bien, vous pouvez tout de même utiliser un câble HDMI 2.0 plus récent pour connecter votre téléviseur à votre décodeur préféré et tout ira pour le mieux.

Payez pour la longueur. La seule vraie différence entre les câbles, pour laquelle il est normal de payer, c'est leur longueur. Il est clair qu'un câble de 4 m coûte plus cher qu'un câble de 2 m (pas beaucoup plus, cependant).

Achetez en ligne. Une méthode facile pour comparer les câbles et voir facilement si vous avez trouvé la bonne version est d'acheter en ligne. Les marques comme Monoprice, Belkin, Coboc ou Link Depot vendent des câbles pas chers sans baratin publicitaire. AmazonBasics, une marque propre d'Amazon, mérite considération aussi.