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Nous sommes là pour vous aider

Services d’accessibilité

Nous sommes déterminés à offrir des services, des installations et des programmes accessibles et inclusifs. Pour en savoir plus, s’il vous plait lisez notre Plan d’accessibilité.

Primus est ravie d’offrir les services d’accessibilité suivants.

Information en formats adaptés

Primus est ravie d'offrir ses relevés de compte et ses encarts à la facture en formats adaptés, sur demande, aux personnes aveugles. Ces formats incluent le Braille, les gros caractères, la disquette informatique pour usage avec logiciel « texte à parole » et le format électronique (comme le format PDF à utiliser dans les lecteurs PDF « texte à parole »).

Les renseignements au sujet des tarifs et modalités des services de télécommunications pour consommateurs de Primus Canada sont aussi offerts en formats adaptés.

Pour demander l’information en formats adaptés ou pour vous renseigner au sujet de ce service, veuillez composer le 1 800-806-3273.

Service Relai IP de Primus

Le service Relai IP de Primus est un service gratuit offert aux abonnés de la téléphonie résidentielle de Primus.

Relai IP est un mode parallèle d’acheminement des messages (MRS) pour personnes sourdes ou malentendantes. Grâce au service, les abonnés peuvent effectuer et recevoir des appels de relai de messages à base de texte à l’aide d’une application de clavardage en ligne au lieu d’équipement ATS. L’application peut être utilisée à partir de tout ordinateur personnel ou dispositif mobile ayant accès à Internet.

Les utilisateurs du service établissent la connexion à un téléphoniste spécialement formé dans le cadre d’une session de clavardage au portail Web du service. Le téléphoniste peut ensuite faire un appel téléphonique vocal par l’entremise d’un réseau téléphonique standard, au nom de l’appelant, et « parler » la conversation.

Le téléphoniste Relai IP échange l’information entre l’utilisateur du service Relai IP et la personne entendante.

Les téléphonistes Relai IP sont en devoir 24 heures sur 24. Les appels sont strictement confidentiels. Les téléphonistes Relai IP sont tous formés professionnellement et adhèrent à un code de déontologie des plus stricts. Le téléphoniste ne conserve aucun dossier de la conversation.

Le service Relai IP est offert gratuitement pour les appels au Canada à l’aide d’un ordinateur personnel. Les appels internationaux sont facturés aux taux interurbain normaux. Vous devez déjà être abonné à la téléphonie résidentielle de Primus pour vous inscrire au service Relai IP.

Admissibilité et inscription

Pour vous inscrire au service Relai IP, vous devez remplir le formulaire d’inscription et le remettre par télécopieur ou par courriel. Une fois le formulaire dûment reçu, il est traité par le groupe des services d’accessibilité. Une fois que le service est activé, vous recevez un courriel de confirmation indiquant votre numéro d’accès et votre mot de passe temporaire. Renseignements de l’utilisateur

Avant d’accéder au service Relai IP, veuillez consulter le guide de l’utilisateur. Vous pouvez en télécharger la version intégrale ici.

Utilisation du service

Appelants informatiques (Relai IP à voix) : Visitez https://iprelay.ca

Appelants vocaux (voix à Relai IP) :

1. Composez 1 888 RELAY-21 (735-2921) pour établir la communication avec le téléphoniste Relai IP.

2. Donnez au téléphoniste le code d’utilisateur de 9 chiffres de l’utilisateur Relai IP inscrit que vous désirez appeler.

• Il n'est pas nécessaire de donner votre nom ou le nom de la personne que vous appelez, mais ceci aide le téléphoniste à joindre la personne désirée.
• Indiquez au téléphoniste si le service Relai IP vous est familier ou non. S’il ne vous l’est pas, le téléphoniste vous expliquera son fonctionnement.

3. Le téléphoniste tentera de joindre la personne que vous appelez et vous tiendra au fait de ses progrès. Vous ne pourrez pas entendre la sonnerie, car cette partie de l’appel se fait sur Internet.

4. Le téléphoniste vous indiquera qu’un interlocuteur est en ligne avec lui, et vous lira ce qui a été tapé, suivi de « Allez-y ». « Allez-y » vous indique que c’est votre tour de parler. Parlez lentement pendant que le téléphoniste tape ce que vous dites et achemine le message à votre interlocuteur. Terminez toujours en disant « Allez-y » afin que l’autre personne sache que c’est son tour de répondre.

Service de téléphoniste local, assistance du téléphoniste et assistance-annuaire

Le service de téléphoniste local vous donne l’accès à un téléphoniste local qui peut vous donner des renseignements généraux sur demande, comme des directives de composition et des détails sur les indicatifs de pays.

L’assistance du téléphoniste vous permet de faire des appels locaux et interurbains avec l’aide du téléphoniste.

L’assistance-annuaire vous donne accès à un téléphoniste qui vous donnera le nom, le numéro et l’adresse des inscriptions dans l’annuaire.

Le service de téléphoniste local et l’assistance téléphoniste sont accessibles en composant le 0.

L’assistance-annuaire est accessible en composant le 411.

*Notez que des frais peuvent être applicables selon l’usage, et que ces frais varient selon la région.

Service de transmission des messages/Service de transmission par téléscripteur (transmission TTY)

Le service de transmission des messages donne aux personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole la possibilité de communiquer par l’entremise d’un appareil téléscripteur (ATS).

Ce service est accessible aux numéros suivants :

711 (pour service TTY à voix)
1 800 855-0511 (pour service voix à TTY)
1 800 855-1155 (pour service TTY à TTY)

Utilisation du TTY (pour utilisateurs TTY appelant un utilisateur vocal)

1. Composez le 711. Un téléphoniste répondra, donnera son nom et indiquera « à vous ».

2. Inscrivez l’indicatif régional et le numéro, suivis de « GA » (qui signifie « à vous »).

3. Le téléphoniste composera le numéro demandé, donnera des détails au sujet de l’état de l’appel et vous signalera lorsque l’appel aura reçu une réponse.

Utilisation du TTY (pour utilisateurs vocaux appelant un utilisateur TTY)

1. Composez le 1 800 855-0511. Un téléphoniste répondra, donnera son nom et indiquera « GA » (« à vous »).

2. Donnez au téléphoniste l’indicatif régional et le numéro de téléphone.

3. Le téléphoniste composera le numéro et donnera des détails au sujet de l’état de l’appel.

4. Le téléphoniste vous signalera que l’interlocuteur TTY a répondu, lira ce qui a été tapé et dira « à vous », ce qui signifie que c’est votre tour de parler. Chaque fois que vous avez fini de parler, dites « à vous ». Ceci indiquera à l’utilisateur TTY que c’est à son tour de répondre.

Transmission phonique vocale

Le service de transmission phonique vocale est un service destiné aux utilisateurs qui peuvent bien parler, mais qui ont besoin d’un TTY pour voir les réponses de leur interlocuteur. Ce service permet au client de parler alors que les réponses de l’interlocuteur sont tapées par le téléphoniste.

Le service de transmission phonique vocale est accessible au 711.

Faire un appel avec le service de transmission des messages avec votre téléphone adapté à la transmission phonique vocale

1. Composez le 711 et surveillez le voyant indicateur de sonnerie.

2. Une fois que le service de transmission répond, vous obtiendrez le nom et le numéro du téléphoniste et entendrez un message « GA » (« à vous »).

3. Appuyez sur votre clé de phrase « VCO ON PLEASE GA » (qui signifie « Mettre en marche Parler sans intervention S.V.P. – à vous ».

4. Le téléphoniste tapera en retour « VCO IS ON GA » (qui signifie « Parler sans intervention mis en marche– à vous ») pour indiquer qu’il est prêt à ce que vous parliez.

5. Dites au téléphoniste le nom et le numéro de la personne que vous appelez et dites ensuite « à vous ».

6. Une fois que le téléphoniste entend votre « à vous », il tapera en retour « THANK YOU PLEASE HOLD » (qui signifie « Merci, patientez »).

7. Le service n’est pas en marche avant que le téléphoniste établisse le lien entre vous et la personne que vous appelez.

8. Le téléphoniste vous donnera des détails sur l’état de l’appel en tapant.

9. Une fois que le téléphoniste a en ligne la personne que vous avez appelée, il inscrira « (nom) IS ON THE LINE, VCO IS ON GA » (qui signifie « (nom) est en ligne, Parler sans intervention mis en marche – à vous »).

10. Lorsque vous voyez « GA », c’est votre tour de parler. N’oubliez pas de dire « à vous » chaque fois que vous avez fini de parler.

Recevoir un appel avec le service de transmission des messages avec votre téléphone adapté à la transmission phonique vocale

1. Le service de transmission indiquera « RELAY SERVICES » sur votre afficheur.

2. Répondez à l’appel et envoyez immédiatement votre phrase « VCO ON PLEASE GA » (qui signifie « Parler sans intervention en marche – à vous ».

3. Le téléphoniste tapera « I HAVE A CALL FOR (nom, si un nom a été donné au téléphoniste) » (qui signifie « J’ai un appel pour (nom, si le nom a été donné au téléphoniste) »).

4. Répondez au téléphoniste en parlant et dites « à vous » une fois que vous avez fini de parler.

5. Le téléphoniste tapera ce que l’appelant dit et vous verrez « GA » (« à vous ») lorsque vient votre tour de parler.

Mode de transmission ESI

Le service de transmission ESI est un service destiné aux utilisateurs qui entendent, mais qui ont besoin d’un TTY pour taper ce qu’ils veulent dire. Ce service permet au client de taper ce qu’il dit et d’entendre les réponses de son interlocuteur.

Le service de transmission ESI est accessible au 711.

Faire un appel de transmission ESI

1. Composez 711. Assurez-vous que le combiné du téléphone est bien inséré dans le socle du TTY.

2. Une fois que le téléphoniste répond, son nom, son numéro et « GA » (« à vous ») apparaissent ensuite en format texte.

3. Tapez « HCO ON PLEASE » (qui signifie « Mettre en marche Entendre sans intervention S.V.P. » suivi par « GA » (« à vous »). Le téléphoniste vous donnera en format texte des détails au sujet de l’état de l’appel.

4. Une fois que le téléphoniste a en ligne la personne que vous avez appelée, il inscrira « (nom) IS ON THE LINE, HCO IS ON GA » (qui signifie « (nom) est en ligne, Entendre sans intervention est en marche – à vous »).

5. En voyant « GA » (« à vous »), vous pouvez commencer à taper. Le téléphoniste lira votre texte à la personne que vous avez appelée. N’oubliez pas de taper « GA » (« à vous ») après avoir fini de taper.

6. Levez le combiné du téléphone du socle du TTY et écoutez la réponse parlée de votre interlocuteur. Lorsque l’interlocuteur dit « À VOUS », remettez le combiné dans le socle du TTY et tapez votre réponse.

7. Tapez « GA to SK » (qui signifie « à vous pour terminer la saisie au clavier ou au revoir») lorsque vous êtes prêts à terminer l’appel.

Recevoir un appel de transmission ESI

1. Répondez à l’appel.

2. Placez immédiatement le combiné sur votre TTY, tapez votre message d’accueil et « HCO ON PLEASE » (qui signifie « Mettre en marche Entendre sans intervention S.V.P. », suivi de « GA » (« à vous »).

3. Le téléphoniste tapera le nom de la personne qui désire vous parler et tapera aussi « HCO ON GA » (qui signifie « Entendre sans intervention en marche – à vous ».

4. Tapez votre réponse, suivie de « GA » (« à vous »). Soulevez le combiné du socle TTY et écoutez ce que dit votre interlocuteur. Lorsque l’interlocuteur dit « à vous », remettez le combiné dans le socle du TTY et tapez votre réponse.

5. Tapez « GA to SK » (qui signifie « à vous pour terminer la saisie au clavier ou au revoir ») lorsque vous êtes prêts à terminer l’appel.

Le Code Sur Les Services Internet

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder ou visualiser le contenu de cette page, veuillez appeler le 1-647-367-1764.

Quels sont vos droits en tant que client internet ? Qu’est-ce que le code de conduite Internet et comment fonctionne-t-il te protéger?

Cette série de vidéos en langue des signes québécoise avec voix hors-champs en Français expliquera le code en huit parties. Regardez les vidéos