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Services Internet - gestion du rendement

Le système de gestion du rendement s’applique-t-il à tous les abonnés du service Internet haute vitesse de Primus?

Primus offre son service Internet haute vitesse de deux façons distinctes selon l’endroit où se trouve votre domicile : par l’entremise du réseau de Primus et, si ce réseau n’est pas disponible, en utilisant, dans le cadre d’une entente avec un grossiste, un réseau qui passe par ceux d’autres importants fournisseurs de service Internet. La gestion du rendement ne s’applique qu’au réseau de Primus. Les segments de réseau grossistes contrôlés par ces autres FSI sont réglementés par les politiques de ces fournisseurs particuliers, approuvés par le CRTC, et peuvent inclure des limites imposées à la bande passante pour certaines applications Internet particulières.

Découvrez plus de détails au sujet du système de gestion du rendement de Primus.

Découvrez plus de détails au sujet des pratiques de gestion de l’achalandage qui sont appliquées aux services de Primus fournis dans le cadre d’ententes de grossiste auprès des fournisseurs grossistes.



Système de gestion du rendement de Primus

Pourquoi Primus utilise-t-elle un système de gestion du rendement?

Comme les autres fournisseurs de service Internet, nous fournissons notre service Internet haute vitesse par l’entremise d’un réseau partagé parmi nos clients. La congestion survient de temps à autre dans des sections de tout réseau lorsqu’un grand nombre de gens utilise le réseau au même moment, ou lorsque ces utilisateurs s’adonnent à des activités qui exigent une grande quantité de bande passante. Le système de gestion du rendement de Primus est conçu pour faire en sorte que si la congestion atteint un niveau particulier dans le réseau, la majorité absolue des clients employant cette section peut continuer de vivre une expérience positive sur Internet.

Que fait le système de gestion du rendement?

Le système de gestion du rendement de Primus accorde un niveau de priorité plus élevé aux activités Internet sensibles au temps et demandant plus de rapidité :

Activité/achalandage Internet
Niveau de priorité
Achalandage où la rapidité est essentielle : p. ex. VoIP et jeux
Le plus élevé
Achalandage prioritaire, applications utilisées par la majorité absolue des utilisateurs d’Internet : p. ex. navigation, courriel, messagerie instantanée et diffusion médiatique en continu
Élevé
Toute autre activité
Normal

Lorsqu’il y a peu d’achalandage sur Internet, toutes les applications fonctionnent à la vitesse maximale. Toutefois, si la congestion survient, le système de gestion du rendement de Primus fait en sorte que l’achalandage sensible au temps ou prioritaire, comme le service VoIP, les jeux et la messagerie, soit toujours mis en priorité et ne soit jamais écrasé par des applications gourmandes en ressources (mais insensibles au temps) comme les téléchargements de fichiers.

Quand le système de gestion du rendement est-il appliqué?

Le système de gestion du rendement de Primus est toujours actif. Lorsqu’il détecte la congestion, le système de gestion du rendement de Primus affecte un niveau de priorité plus élevé aux activités Internet prioritaires et sensibles au temps. Lorsqu’il ne détecte pas de congestion, la mise en priorité n’est pas appliquée et tout l’achalandage fonctionne à pleine vitesse.

Comme la congestion peut survenir en tout temps, cette approche donne en tout temps un niveau de service élevé aux activités Internet prioritaires et sensibles au temps.

En quoi cela se traduit-il en ce qui a trait à mon expérience sur Internet?

Le système de gestion du rendement de Primus offre constamment un niveau élevé de service à toutes les activités sensibles au temps et prioritaires, comme le service VoIP, les jeux, le courriel, la messagerie, la diffusion audiovisuelle en continu et la navigation sur le Web.

Par exemple, dans une section du réseau où survient de la congestion, les clients qui téléchargent des fichiers, qui effectuent des mises à jour de logiciels ou qui exécutent des applications semblables demandant beaucoup de ressources pourraient voir leur vitesse de téléchargement en amont/en aval ralentir temporairement pour ensuite accélérer de nouveau une fois que la demande faiblit. Toutefois, le rendement des activités sensibles au temps ou prioritaires ne devrait pas ralentir pendant ces périodes de congestion.

Primus n’établit pas de limites particulières de bande passante ou de vitesse pour toute activité. Lorsque survient la congestion, l’achalandage qui n’est pas prioritaire, comme les activités d’applications gourmandes en ressources, est ralenti suite à la mise en priorité des activités sensibles au temps ou prioritaires. Il n’est pas possible de définir avec précision l’impact du système de gestion du rendement de Primus sur l’achalandage qui n’est pas prioritaire, comme les activités d’applications gourmandes en ressources, lorsque la congestion survient au sein du réseau de Primus.

De quelle façon cette approche diffère-t-elle de celle qu’emploient les autres fournisseurs de service?

De nombreux autres FSI, dont les compagnies de téléphone titulaires, limitent la quantité de bande passante pour des applications particulières, sans égard au fait que le réseau soit ou non congestionné.

Primus adopte une approche différente. Nous ne limitons pas les applications. Dans des circonstances normales, tout fonctionne à la rapidité maximale. Si une section du réseau vient à être congestionnée, le système de gestion du rendement de Primus fait en sorte que les activités sensibles au temps ou prioritaires passent en priorité par rapport aux activités insensibles au temps – et cela, afin que tous les utilisateurs vivent une expérience de qualité sur Internet.

De plus, Primus cherche constamment à augmenter la capacité de son réseau de façon à rendre la congestion moins passible de survenir.

Accordez-vous un avantage à vos propres applications, comme le service VoIP?

Non. Le service téléphone résidentielle numérique est traité exactement comme les services VoIP d’autres fournisseurs. La priorité dans le réseau est affectée en fonction du type d’achalandage Internet, et le système de gestion du rendement n'établit pas de distinction entre les fournisseurs, FSI ou sites Web.



Pratiques de gestion de l’achalandage employées par les FSO grossistes

Ontario et Québec

Si vous êtes en Ontario ou au Québec et que vous profitez du service d’accès Internet fourni par Primus par l’entremise d’une entente de grossiste, les pratiques de gestion de l’achalandage suivantes s’appliquent à vous. Il est important de noter que ces pratiques de gestion de l’achalandage ne sont pas imposées par Primus, mais bien par le fournisseur de service en gros. Pour le service Internet de Primus approvisionné par câble sur le réseau à fibres d'un FSI de gros, un outil de pointe de gestion du rendement (qui met en priorité les applications Internet sensibles au temps) est utilisé pour que tous nos clients puissent bénéficier d'une qualité de service durable. La gestion du rendement n'impose pas de limites, mais fait en sorte que, pendant les périodes de grande demande et une section du réseau est congestionnée, ces applications Internet ne soient pas laissées de côté au profit d'activités consommatrices de ressources (mais peu sensibles au temps) comme le téléchargement de fichiers.

Colombie-Britannique

Si vous êtes en Colombie-Britannique et que vous profitez du service d’accès Internet par l’entremise d’une entente de grossiste, aucune pratique de gestion de l’achalandage ne s’applique à votre service.